Le Ballon d’Or 2024 fait toujours parler. Dans le rang de certains observateurs, Vinicius Jr ne le mérite pas du tout. Une Ligue des Champions ne lui permet pas de soulever cette récompense, pense un Champion d’Europe 2000. Pour ce dernier, un autre joueur mérite largement cette récompense devant le Brésilien.
Pour le Ballon d’Or 2024, tout le monde, ou presque, donne le nom de Vinicius Jr comme grand favori. Le Brésilien a démontré de très belles choses tout au long de la saison 2023-24 et a notamment porté le Real Madrid en Ligue des Champions. En Liga, il a aussi évité au club merengue de perdre des points dans les matchs décisifs afin de remporter le sacre. Toutefois, il n’a pas été très brillant lors de la Copa MAerica 2024 avec le Brésil. Et pour cela, il ne devrait pas soulever le Ballon d’Or le 28 octobre prochain, selon Johan Micoud.
Pour ce dernier, Vinicius est certes un bon joueur qui a réalisé une belle saison, mais pas au point de remporter le Ballon d’Or. Celui-ci estime qu’il a d’autres joueurs qui ont fait mieux et qui devraient soulever le trophée dans quelques jours. Il pense notamment à un joueur espagnol.
Rodri, grand favori devant Vinicius Jr pour Micoud
Pour Johan Micoud, il ne fait aucun doute que Rodri devrait remporter le Ballon d’Or 2024. Ceci, pour tout ce qu’il a réalisé à Manchester City, mais également en élection avec l’Espagne. « Vous parlez du Ballon d’Or pour (Vinicius) ? Moi, j’ose espérer que ce soit Rodri. L’influence qu’il peut avoir dans les équipes pour lesquelles il joue, pas que l’Espagne, (Manchester ) City aussi ! Ils gagnent encore un autre championnat, ils sont éliminés en Ligue des Champions par le futur vainqueur qu’est le Real, et il gagne l’Euro (2024) », a-t-il déclaré sur le plateau de la chaîne L’Equipe.
« Franchement, si on ne pense pas une seule seconde à Rodri, je ne comprends plus rien. » Johan Micoud ne donnerait pas son vote à Vinicius Jr. « Déjà, il n’a commencé qu’en janvier parce qu’il a été longtemps blessé et ça ne marchait ps très bien au début. Et ensuite, Copa América, il est inexistant », a-t-il ajouté. Par contre, il reconnaît que le but de Vinicius Jr en finale de la Ligue des Champions peut peser lourd dans la balance.
« Il a été décisif en finale de la Ligue des Champions, ça pour lui, forcément, ça a un poids énorme », a reconnu Johan Micoud. Mais cela ne l’empêche pas de voir Rodri comme le grand favori. « Ce sont des brides de trucs. Si tu parles de football en général, je trouve que Rodri a vraiment son mot à dire », a conclu ce dernier, très sûr de son choix.
Vinicius consacré le 28 octobre ?
Johan Micoud fait partie des rares personnes qui pensent que Vinicius Jr ne méritent ps le Ballon d’Or 2024. Mais ce n’est pas l’avis de certains anciens joueurs ou encore d’autres observateurs. Même à Manchester City, le gardien de but brésilien Ederson a placé le joueur du Real Madrid en tête. Il n’est de même pour Marquinhos, le capitaine du Paris Saint-Germain. Sauf Lionel Messi et Lionel Scaloni qui pensent que c’est Lautaro Martinez qui devrait remporter le Ballon d’Or.
Mais du côté du Real Madrid, il est clair que Vinicius fait désormais l’unanimité. Même en conférence de presse après le match contre le Borussia Dortmund, Carlo Ancelotti a confirmé la récompense pour son joueur. Toutefois, il faudra attendre le 28 octobre pour être officiellement fixé. Puisque même le vainqueur de cette année ne sera pas informé d’avance par France Football, a-t-on appris.
Laisser un commentaire