QNA PEDRIDD 22042023
dans ,

Barça: Une grosse nouvelle tombe pour le retour de Pedri et De Jong

Par

le


Grosse nouvelle du côté du FC Barcelone. Les milieux de terrain espagnol et néerlandais, Frenkie De Jong et Pedri sont très proches du retour.

Cela fait maintenant quelques semaines que le FC Barcelone est privé des services de Frenkie de Jong et Pedri. Des pertes monumentales pour le Barça, qui aurait pu être à la tête de la Liga avec la présence de ses deux milieux de terrain. Absents lors du Clasico contre le Real Madrid, le Néerlandais et l’Espagnol se font maintenant attendre depuis plusieurs semaines par les supporters blaugranas. Et si Robert Lewandowski, Jules Koundé et Raphinha ont fait leurs retours dans le groupe la semaine dernière, ils pourraient en faire de même ce week-end.

D’après les informations de Sport, Pedri et Frenkie de Jong devraient avoir le feu vert médical afin de participer au match contre la Real Sociedad samedi soir. Le premier aurait néanmoins un temps d’avance sur le second au niveau de la charge de travail. L’ancien joueur de l’Ajax Amsterdam devrait encore attendre un petit peu avant de retrouver son rythme de croisière. S’ils pourraient être appelés dans le groupe, il serait néanmoins très peu probable de voir le Batave fouler la pelouse de la Reale Arena.

De Jong, un pilier de l’effectif de Xavi ?

Il est à retenir que De Jong est l’élément le plus fiable de l’équipe barcelonaise. Il existe une progression linéaire entre le renouveau de la carrière de Sergio Busquets et le statut actuel de De Jong en tant que talisman du Barça. Busquets et De Jong formaient un formidable duo à la base du milieu de terrain, les deux travaillant en tandem pour permettre à Busquets de devenir plus pragmatique et à De Jong plus aventureux. C’était un duo étrange, mais qui s’est suffisamment développé pour permettre à Barcelone de remporter le titre de champion d’Espagne en 2023.

Le départ de Busquets, qui a rejoint l’Inter Miami cet été, semblait devoir compromettre le rôle de De Jong. Au lieu de cela, il a sans doute progressé aux côtés d’Oriol Romeu, un joueur moins avancé mais certainement similaire à Busquets, qui fait effectivement tout ce que fait Busquets, mais pas aussi bien (ce qui est certainement raisonnable pour un joueur signé pour 8 millions d’euros (7 millions de livres sterling/8,6 millions de dollars) en provenance de Gérone, un club de milieu de tableau).

En fait, De Jong s’est développé comme devrait le faire un joueur entrant dans la fleur de l’âge, en se voyant confier un rôle défini dans une équipe gagnante et en se l’appropriant. Les meneurs de jeu « box-to-box » n’ont plus vraiment de style ; tout est question d’incision et de création de l’angle parfait pour la passe finale. Les milieux de terrain modernes reçoivent généralement le ballon et le font progresser très rapidement vers l’avant. Même les meilleurs dans leur rôle, comme Joshua Kimmich ou Rodri, ne sont pas du genre à dribbler ou à s’exprimer comme De Jong.

L’ancien joueur de l’Ajax est différent, c’est un joueur qui part de la profondeur, qui peut porter le ballon vers l’avant et qui réfléchit, enfin, délibérément, avant de faire avancer les choses. C’est un élément clé d’une équipe du Barça qui apprend encore à trouver sa voie en attaque, sa présence mesurée à la base du milieu de terrain qui met tout en place.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *