template 81 1
dans

Belgique – Thomas Meunier se confie sur la crise entre Thibaut Courtois et le sélectionneur : « J’ai entendu… »

Par

le


L’international belge, Thomas Meunier, s’est confié sur l’ambiance autour de la sélection ces derniers mois, où Thibaut Courtois, le gardien titulaire de l’équipe, a quitté le rassemblement pour un problème de capitanat.

La Belgique, l’une des favorites pour l’Euro 2024, traverse une période de turbulences depuis la scène fracassante de son gardien Thibaut Courtois en juin dernier. Le portier du Real Madrid, mécontent de ne pas être nommé capitaine en l’absence de Kevin De Bruyne, a claqué la porte du rassemblement des Diables Rouges après une dispute avec son sélectionneur Domenico Tedesco. Depuis, le climat est tendu entre les deux hommes, et Courtois n’a plus été convoqué en équipe nationale. Blessé depuis le début de la saison, le géant portier devrait retourner à la compétition d’ici le début de l’année 2024. Va-t-il retourner en sélection pour disputer l’Euro 2024 ?

« Courtois devrait simplement s’excuser »

À quelques mois de la compétition continentale, le latéral droit belge Thomas Meunier, qui évolue au Borussia Dortmund, a livré son point de vue sur cette affaire qui fait beaucoup de bruit et qui vaut beaucoup de critiques au gardien du Real. Aujourd’hui, Meunier préconise une réconciliation entre le gardien et le coach. Dans une interview accordée au média HLN, relayé par MaxiFoot, l’ancien joueur du Paris Saint-Germain estime que Thibaut Courtois devrait faire un geste pour revenir dans le groupe.

Emerse Fae doit-il continuer à la tête des Eléphants de la Côte d’Ivoire ?

Belgique - Thomas Meunier se confie sur la crise entre Thibaut Courtois et le sélectionneur : "J'ai entendu…"

Je n’étais pas présent, mais j’ai entendu beaucoup de choses, cela me semble un peu puéril. Il devrait simplement s’excuser, si c’est la seule solution pour l’avoir à l’Euro. Nous sommes des adultes, en fin de compte. Asseyez-vous autour de la table, parlez, soyez honnêtes et réglez ça pour le bien du pays et de l’équipe nationale”, a déclaré Meunier, qui a ajouté qu’il considérait Courtois comme l’un des meilleurs gardiens du monde.

La position floue du clan Courtois

Meunier a également souligné l’importance de l’unité et de la solidarité au sein de la sélection belge, qui dispose d’une génération dorée de joueurs talentueux mais qui n’a pas encore réussi à remporter un trophée majeur. “Nous avons une équipe exceptionnelle, mais il faut que tout le monde tire dans le même sens. Il faut mettre de côté les egos et les intérêts personnels. L’Euro est une opportunité unique de marquer l’histoire du football belge”, a affirmé le défenseur de 32 ans, qui compte 62 sélections et 8 buts avec les Diables Rouges.

Belgique - Thomas Meunier se confie sur la crise entre Thibaut Courtois et le sélectionneur : "J'ai entendu…"

En tout cas, cette sortie vient mettre un peu plus de lumière sur cette affaire que le clan du joueur persuade autrement. En effet, depuis l’éclatement de la nouvelle, le père du joueur madrilène a fait une mise au point dans laquelle il réfute un départ en cascade de son joueur pour une histoire de capitanat. «Les médecins du Real Madrid et de la Fédération ont été en contact ce matin. Ils ont notamment examiné les résultats de son imagerie médicale et, sur cette base, il a été décidé de le laisser au repos», a confié Thierry Courtois pour une chaîne locale.

Les vérités du sélectionneur Tedesco

Cette version du clan Courtois a été rapidement démentie par Domenico Tedesco, le jeune sélectionneur qui dirige la sélection nationale de la Belgique. “Thibaut a quitté le camp, on est ici en Estonie sans lui. On a parlé plusieurs fois. En mars, j’avais décidé que Kevin De Bruyne serait notre capitaine, sans décider qui serait numéro 2 et numéro 3. C’est entre Romelu Lukaku et Thibaut, bien sûr. Pour être franc, ça m’est égal car j’ai plusieurs capitaines sur le terrain… On a eu une petite réunion. On avait décidé que Romelu serait capitaine samedi et Thibaut mardi. C’était ok. Après le match, il s’est senti offensé par cela. Je suis surpris et choqué.”

Pour rappel, Courtois se trouve actuellement à l’infirmerie en raison d’une blessure au genou contractée en août dernier. Il n’a pas encore repris la compétition avec son club, et son retour en équipe nationale dépendra de sa forme physique, mais aussi de sa volonté de se réconcilier avec Tedesco. Ce dernier, qui a succédé à Roberto Martinez en 2022, a déclaré qu’il était prêt à pardonner à Courtois, à condition qu’il fasse preuve de respect et d’humilité. Le temps presse en tout cas.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *