Samuel Eto'o blanchi d'une sale affaire, la CAF et la FIFA tremblent

dans , ,

Cameroun – Namibie : La décision inédite de Samuel Eto’o, il change finalement le stade !

Par

le


Absent lors de la première réunion préparatoire du match Cameroun – Namibie tenue ce vendredi au ministère des sports, Samuel Eto’o a pris une décision inattendue ce même jour. Alors que le lieu de la rencontre comptant pour les éliminatoires de la CAN 2025 suscite des débats, le patron de la FECAFOOT a tranché autrement.

Outre l’interview lunaire de Marc Brys le week-end dernier sur Samuel Eto’o Fils dans les colonnes du journal belge DH Sport +, l’actualité sportive au Cameroun s’articule autour du stade devant accueillir la rencontre de la première journée des éliminatoires de la CAN 2025. Alors que les Lions Indomptables vont lancer leur campagne le 07 septembre prochain contre les Braves Warriors de la Namibie, un gros bras de fer oppose la FECAFOOT dirigée par Samuel Eto’o, le sélectionneur et le ministère des sports. En effet, si le successeur de Rigobert Song souhaite continuer à évoluer avec son équipe à Yaoundé, la fédération préfère Douala.

Le Japoma de Douala ne passe pas

Cameroun - Namibie : La décision inédite de Samuel Eto'o, il change finalement le stade !

Très tôt, l’instance faîtière du football camerounais a annoncé le Japoma Stadium de Douala comme lieu de la prochaine rencontre des Lions Indomptables, un choix validé et officialisé par la CAF. Cependant, le choix, qui n’est pas du goût du sélectionneur, ne plaît également pas au ministère des sports, qui l’a indiqué ce vendredi au cours de la première réunion préparatoire de cette rencontre. Mettant en avant la question de la météo et des risques d’averses le 07 septembre prochain sur Douala, le ministre Mouelle Kombi a demandé à la FECAFOOT d’informer la CAF que la rencontre se jouera finalement à Yaoundé.

Mais c’est mal connaître Samuel Eto’o et ses collaborateurs qui n’entendent pas fléchir dans le bras de fer qui les oppose au MINSEP. Dans la salle de réunion de ce vendredi au ministère des sports, le Pr Nkou Mvondo, membre du comex et représentant du président de la FECAFOOT, a annoncé une nouvelle inattendue à l’assistance concernant la question du stade.

Cristiano Ronaldo doit-il prendre sa retraite internationale avec le Portugal?

https://twitter.com/ruddy_ralph/status/1827007967637410107

« Une réunion vient de se tenir en visioconférence entre la CAF, la FECAFOOT et la Fédération Namibienne de Football. La CAF et la Fédération Namibienne, sensibles aux arguments développés ici, estiment donc, puisqu’on parle de l’eau, que le match ne peut pas se jouer à Douala. Comme il s’agit d’une question d’eau, les trois parties ont donc pris la décision de jouer le match où il n’y a pas d’eau. Ils estiment donc qu’à Yaoundé, il y a aussi de l’eau, et la solution est de jouer où il n’y a pas d’eau, donc à Garoua. Ce n’est pas moi qui le dis, je suis juste chargé de vous communiquer l’information, monsieur le Ministre, » a-t-il lâché.

Garoua : le choix final de la FECAFOOT

Cameroun - Namibie : La décision inédite de Samuel Eto'o, il change finalement le stade !

Après cette intervention, le Pr Nvondo va claquer la porte de la réunion avec le coordonnateur des sélections nommé par Samuel Eto’o suite à une intervention du colonel Kalkaba Malboum, président du CNOSC, qui souhaite que les techniciens de la CAF viennent vérifier les choses sur place avant de trancher, le communiqué de la FECAFOOT est tombé. Comme on pouvait le craindre, Samuel Eto’o a annoncé le changement du stade pour le match du 07 septembre prochain : ce sera désormais à Garoua.

« Compte tenu de l’indisponibilité du stade Japoma en raison des fortes précipitations, la FECAFOOT annonce qu’elle souhaite désormais que le match Cameroun – Namibie se tienne à Garoua, au stade Roumdé Adjia,«  a indiqué le patron de la Fédération dans le communiqué qu’il a signé ce vendredi, tout en annonçant la mise en place d’un comité central pour l’organisation de cette rencontre qui fait couler beaucoup d’encre.

https://twitter.com/FecafootOfficie/status/1827072895119716626

Il s’agit en tout cas d’une décision qui vient prouver à suffisance que la fédération ne compte pas céder au MINSEP. Décidée à ne pas faire table rase comme le souhaite Aurélien Chedjou, Eto’o Fils prend donc la décision de déplacer les Lions Indomptables loin de Yaoundé et de Douala. Reste à savoir quelle sera la réaction du ministère des sports et de l’ONIES, qui gère les infrastructures sportives du Cameroun.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *