Les éliminatoires de la CAN 2025 se sont clôturés mardi avec la dernière rencontre opposant le Sénégal au Burundi (2-0). Si les favoris ont pour la plupart assuré leur qualification pour la phase finale, qui se déroulera au Maroc, quelques équipes habituées à cette compétition ont manqué le rendez-vous.
Cette campagne qualificative a réservé son lot de surprises, avec l’absence notable de six grandes nations du football africain, qui manqueront à l’appel de cette édition.
Guinée
Parmi les absents notables figure la Guinée, qui restait pourtant sur trois qualifications consécutives, avec des performances honorables : une place en huitièmes de finale au minimum et un quart de finale historique lors de l’édition élargie à 24 équipes en 2023 (disputée début 2024). Cette fois, le Syli National a échoué de peu. Lors de l’ultime journée, il lui suffisait d’un match nul, mais l’équipe a cédé face à la Tanzanie, qui a pris la deuxième place du groupe H et décroché la qualification.
Cette élimination est d’autant plus cruelle que la Guinée, sous la direction de Michel Dussuyer, avait réalisé une belle remontée dans le classement grâce à trois victoires consécutives. La dernière, obtenue à la 92ᵉ minute contre la RDC (1-0, le 16 novembre), portait la marque de Serhou Guirassy, le deuxième meilleur buteur de ces éliminatoires avec six réalisations. L’attaquant, qui aurait pu être l’une des grandes figures de la CAN au Maroc, sera absent, alors même qu’il pourrait recevoir le titre de Joueur africain de l’année le 16 décembre prochain à Marrakech.
Ghana
Un véritable choc : pour la première fois en 20 ans, le Ghana manquera la phase finale de la CAN. Une anomalie historique, puisque la dernière absence des Black Stars remontait à 2004. Depuis cette date, les quadruples champions d’Afrique avaient aligné 10 participations consécutives, marquées par des performances de haut niveau : quatre demi-finales (2008, 2012, 2013, 2017) et deux finales disputées (2010, 2015).
Cette non-qualification est le reflet d’une dégradation sportive progressive observée ces dernières années. Déjà lors de la précédente campagne qualificative, le Ghana n’avait obtenu son billet que de justesse, dans des circonstances controversées, notamment à cause d’un arbitrage sujet à débat. Cette fragilité s’est confirmée par des éliminations prématurées lors des CAN 2021 et 2023. Finir à la dernière place du groupe F lors de ces qualifications en est le symbole le plus marquant. Une situation d’autant plus décevante pour un pays regorgeant de talents comme Mohammed Kudus et Thomas Partey…
Mauritanie
Révélation de la dernière CAN pour avoir éliminé l’Algérie dès le premier tour et atteint son tout premier huitième de finale en seulement trois participations, la Mauritanie ne sera pas au rendez-vous l’année prochaine. Les Mourabitounes, dirigés par Amir Abou, n’avaient plus leur destin entre les mains lors de l’ultime journée des qualifications.
Mardi, un match nul entre les Zèbres du Botswana et l’Égypte (1-1) a scellé leur sort, rendant inutile leur victoire face au Cap-Vert (1-0). Cette élimination marque un coup d’arrêt pour une équipe qui n’avait jamais manqué la CAN depuis ses débuts dans la compétition en 2019.
Cap-Vert
Le Cap-Vert, qui restait sur deux qualifications consécutives, dont un impressionnant quart de finale en février dernier, ne sera pas présent à la CAN 2025. Les Requins Bleus ont vu leur parcours s’effondrer après une série de contre-performances inattendues. Battus par la Mauritanie malgré leur supériorité numérique (1-0) et surpris à deux reprises en octobre par le Botswana, ils se retrouvaient dans une position délicate.
Pour espérer se qualifier, il leur fallait impérativement remporter leurs deux derniers matches tout en comptant sur un faux pas des Botswanais. Mais leurs espoirs se sont évanouis dès la 5ᵉ journée, lorsqu’ils ont concédé un nul crucial face à l’Égypte (1-1), scellant leur élimination prématurée.
Guinée-Bissau
Après quatre participations consécutives à la CAN, bien que sans jamais dépasser le premier tour, la Guinée-Bissau manquera cette fois la compétition. Sa défaite lors de la « finale » décisive contre le Mozambique, à domicile, lors de l’ultime journée (1-2), a scellé son élimination.
Gambie
Après avoir marqué les esprits lors de la CAN 2021 en atteignant les quarts de finale dès leur première participation, la Gambie retourne peu à peu dans l’ombre. Éliminés dès le premier tour de la CAN 2023, les Scorpions ne participeront même pas à la phase finale de l’édition 2025.
Leur destin s’est scellé lors de la 5ᵉ journée, avec une défaite cruelle face aux Comores (1-2) à la 90ᵉ minute. Bien qu’ils aient conclu les qualifications par une victoire pour l’honneur face à la Tunisie (1-0), cela n’a pas suffi. Ils terminent à deux points des Aigles de Carthage et voient leur parcours s’arrêter là.
Laisser un commentaire