Le président de l’UEFA, Aleksander Ceferin, est sorti du silence à quelques heures du tirage au sort de la Ligue des Champions et s’est notamment confié sur l’Arabie Saoudite.
La nouvelle saison sportive 2023-2024 a repris de plus belle et les clubs européens rentrent dans le vif du sujet. Après quelques journées de championnat, la Ligue des Champions, la plus grande compétition des clubs européens, va démarrer officiellement avec les tirages au sort de la phase de poules ce jeudi. À quelques heures de ce tirage très attendu, le président de l’UEFA s’est ouvert sur les compétitions qu’il préside et qu’il s’apprête à lancer. Dans une interview exclusive avec le journal L’Équipe, Aleksander Ceferin a affiché sa sérénité quant à la réussite des compétitions de l’UEFA malgré le départ de plusieurs gros noms du foot européen vers l’Arabie Saoudite cet été.
“Ce n’est pas un danger. On a connu une approche similaire de la Chine, qui achetait des joueurs en fin de carrière en leur offrant beaucoup d’argent. Résultat : le football chinois ne s’est pas développé et ne s’est pas qualifié pour la Coupe du monde après cela. Ce n’est pas la bonne manière de faire, ils devraient travailler sur la formation des joueurs et des entraîneurs, mais ce n’est pas mon problème”, a d’abord confié le président de l’UEFA.
« Mbappé et Haaland ne rêvent pas d’Arabie saoudite »
Plus loin dans cet entretien, Ceferin appuie sa sérénité face à la razia de l’Arabie Saoudite avec la présence des pépites comme Kylian Mbappé ou Erling Haaland dans ses compétitions. “Il y a les joueurs sur la fin et ceux qui ne sont pas suffisamment ambitieux pour viser les « top » compétitions. À ce que je sache, Mbappé et Haaland ne rêvent pas d’Arabie saoudite. Les meilleurs joueurs au sommet de leur art, je ne pense pas qu’ils iraient en Arabie saoudite. Quand on me parle des joueurs partis là-bas, personne ne sait où ils jouent. Cela intéresse surtout les médias, mais pas vraiment la communauté du football européen. On verra bien, mais je ne crois pas une seconde que cela puisse menacer nos compétitions”, appuie-t-il.
Une chose est sûre, l’UEFA Champions League et encore l’Europa League restent pour l’instant des compétitions très privilégies par la vrai amateur de foot, Aleksander peut rester donc serein des vagues de l’Arabie Saoudite.
Laisser un commentaire