sam etoo
dans

« C’est le Brésil d’Afrique », Samuel Eto’o à propos du Cameroun

Par

le


Depuis qu’il a pris sa retraite, Samuel Eto’o multiplie les déclarations dans les médias. L’ex international camerounais ne se refuse aucun sujet et est un client très apprécié de la presse. Au lendemain de l’annonce de sa retraite, il s’est confié au média français RFI, en évoquant les moments les plus marquants de sa carrière.
Il commence d’abord par évoquer la CAN 2000. Le Cameroun remporte le trophée face au Nigéria aux tirs au but. Mais avant Samuel Eto’ avait inscrit un but et délivré une passe décisive à Patrick Mboma. « C’était un moment unique pour moi. J’étais le plus jeune et je m’étais battu pour être incontournable. Je sentais que l’on allait gagner », a-t-il déclaré.
Puis, il y a ce Cameroun-Brésil, la seule victoire africaine sur la Selecao. Là encore, l’ancien joueur du FC Barcelone s’est illustré en marquant l’unique but de la rencontre. Il confia plus tard, que c’est le plus beau but de sa carrière. Ce jour-là, sa mère était en tribune. « Avant la rencontre, j’avais demandé un tee-shirt avec « merci, maman » », révèle t-il.
Mais le Cameoun n’a pas connu que des moments de gloire. En 2004, le Cameroun a connu déclin qui a duré des années. « On avait la possibilité de gagner la coupe du monde en 2010 en Afrique du Sud. Mais quand vous croyez à quelque chose, les autres n’y croient », regrette-t-il.
Après avoir remporté le trophée continental en 2017, le Cameroun tenant du titre s’est fait éliminer 8e de finale. Une contre-performance que ne digère pas, l’ancien attaquant de l’Inter Milan. « Le Cameroun doit gagner plus. Le Cameroun, c’est le Brésil de l’Afrique », a déclaré Samuel Eto’o.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *