Mis à l’écart du groupe professionnel de l’Olympique de Marseille (OM), le défenseur central de la République Démocratique du Congo, Chancel Mbemba, risque de passer un bon moment au frigo. Courtisé par plusieurs clubs cet été, l’ancien joueur de Porto vient de prendre une décision surprenante en refusant un joli contrat avec un club saoudien.
Poussé vers la sortie depuis la fin de la saison dernière, et surtout avec l’arrivée d’un nouveau coach, Chancel Mbemba ne facilite en rien les choses. Courtisé par des clubs de Ligue 1 comme le Stade Rennais ou l’OGC Nice, le roc de la défense congolaise a surpris plus d’un avec des refus formels. Face à la position inflexible du joueur, qui ne compte pas partir facilement, les dirigeants de l’OM ont tout fait pour l’écarter de l’équipe première avec une sanction à l’appui, sanction qui a fait couler beaucoup d’encre il y a quelques semaines.
Mbemba rejette la dernière opportunité pour jouer
Membre actif du loft marseillais, qui s’entraîne à part ou avec les jeunes de la réserve, le numéro 99 laissait croire qu’il attendait une offre de l’Arabie Saoudite où les salaires sont juteux. Finalement, le club d’Al Shabab est arrivé avec une offre de 4 millions d’euros de salaire annuel plus une prime à la signature de 2 millions d’euros. Dès lors, tout le monde s’attendait au départ de Chancel Mbemba vers le royaume saoudien, où la Pro League devient de plus en plus compétitive avec les grands noms du football.
Cependant, le capitaine des Léopards de la RDC a fait capoter les choses. Comme l’indique en exclusivité Sébastien Denis de Foot Mercato, le natif de Kinshasa a rejeté l’offre du club saoudien qu’il juge insuffisante. En effet, d’après les révélations, Chancel Mbemba exigeait un salaire annuel de 5 millions d’euros, plus une prime à la signature de 3 millions. Face à la volonté manifeste du défenseur congolais de toucher plus que ce qui lui est proposé, Al Shabab s’est retiré des discussions alors que le mercato se ferme également cette nuit du côté de l’Arabie Saoudite.
L’OM ne compte pas changer d’avis
Après donc la fin du marché des transferts en Europe samedi soir dernier, il est clair que Chancel Mbemba est bien parti pour rester avec l’Olympique de Marseille, avec qui il touche environ 3,84 millions d’euros par an. Entre bouger pour le royaume saoudien et ne gagner qu’une prime à la signature de 2 millions d’euros, puisque l’offre salariale d’Al Shabab est quasi identique à ce qu’il touche avec l’OM, le joueur a décidé de rester en France, même sans jouer.
Il s’agit d’une situation bien étonnante pour le joueur qui a disputé 25 matchs la saison dernière en Ligue 1. Arrivé à Marseille en 2022, Chancel Mbemba a disputé au total 85 matchs en deux saisons. Dans sa dernière année de contrat, il risque donc de ne pas disputer la moindre minute puisque les dirigeants phocéens sont inflexibles sur le fait qu’aucun joueur du loft ne reviendra dans l’équipe cette saison.
Mbemba victime d’un système OM ?
Récemment sanctionné d’une retenue sur salaire d’une dizaine de jours après un dérapage contre Ali Zarrak, dirigeant et bras droit de Mehdi Benatia, le défenseur, aujourd’hui âgé de 30 ans, risque de vivre la même situation que le milieu de terrain sénégalais Pape Gueye, qui est aujourd’hui à Villarreal. La seule différence avec le Lion de la Teranga est que Jean-Louis Gasset, entraîneur intérimaire en fin de saison dernière à Marseille, a exigé des dirigeants que le Sénégalais revienne dans le groupe.
Après son départ cet été, Pape Gueye a fustigé les dirigeants de l’OM pour de fausses manœuvres visant à ternir la réputation des joueurs. Avec un Roberto De Zerbi qui ne le souhaite pas, Chancel Mbemba va traîner des mois sans compétition dans les jambes. On attend de voir comment il s’en sortira avec les Léopards, qui vont disputer les éliminatoires de la CAN 2025 ces mois de septembre, octobre et novembre.
Laisser un commentaire