ansu rodrygo
dans

Clasico : Les pépites qui peuvent être les phares de la prochaine génération

Par

le


Avant le dernier Clasico des années 2010, nous regardons les jeunes passionnants qui pourraient dominer le match dans la prochaine décennie.

Lorsque Barcelone a accueilli le Real Madrid le 29 novembre 2009, le dernier Clasico de la première décennie du 21e siècle, Lionel Messi et Cristiano Ronaldo n’avaient remporté qu’un seul Ballon d’Or entre eux.

Le mois suivant, Messi a décroché son premier, mais même en considérant les normes que les deux établissaient alors, peu de gens auraient pu prédire la nature remarquable de leur domination au cours de la décennie suivante.

Dix ans plus tard, une seule personne – Luka Modric – a été en mesure d’interrompre leur duopole du prix individuel tant convoité, Messi devançant Virgil van Dijk plus tôt ce mois-ci pour le remporter pour la sixième fois.

[totalpoll id= »794558″]

Avant le Clasico final de cette décennie mercredi, le Messi de Barcelone est désormais le roi incontesté du match, avec un statut de personne même comparable à distance depuis le départ de Ronaldo de Madrid pour la Juventus l’année dernière.

Il y a une constance dans les deux équipes en termes de nombreux noms dits de stars, Messi et Karim Benzema à part. Gerard Pique, Sergio Busquets, Toni Kroos, Modric, Gareth Bale, Sergio Ramos, Ivan Rakitic, Luis Suarez, Jordi Alba – tous ont été de merveilleux joueurs et, dans la plupart des cas, sont toujours parmi les principales attractions, mais sans doute chacun est passé son apogée.

Mais alors que nous nous préparons à entamer une nouvelle année et une nouvelle décennie, les deux parties ont des jeunes impressionnants qui attendent d’être les phares de la prochaine génération, et certains pourraient même profiter d’un impact décisif mercredi.

Barcelone

Ansu Fati – Ailier, 17 ans

Le prochain joyau de La Masia? Eh bien, son départ fulgurant dans la première équipe du Barça le suggère. Bien qu’il n’ait que 16 ans à l’époque et sans même représenter son équipe «  B  », Fati a été promu en équipe senior au début de la saison, devenant le deuxième plus jeune joueur du club face au Real Betis. Il s’est ensuite fait le meilleur buteur junior de son histoire. Agile, bon finisseur et doté d’une excellente vision, le potentiel de l’adolescent semble illimité, telle est la facilité avec laquelle il s’est adapté au football de haut niveau.

Jean-Clair Todibo – Défenseur central, 19 ans 

L’international français des moins de 20 ans Todibo a connu un début de carrière curieux au Barça, en ce qu’il n’a pas eu beaucoup d’impact. Il a rejoint Toulouse – pour lequel il a disputé 10 matchs de Ligue 1 en 2018-19 – début 2019, mais n’a ensuite joué que deux fois en LLiga avant la fin de la campagne. De même, il a été utilisé avec parcimonie ce terme, mais loin de l’Inter en Ligue des champions, il a souligné son potentiel. Faisant ses débuts en Ligue des champions, le défenseur était le meilleur joueur sur le terrain, faisant face confortablement sur la défensive et présentant une capacité considérable sur le ballon. L’archétype du défenseur central de Barcelone, ils semblent déjà avoir l’héritier de Pique. C’est si le Barça résiste à l’envie d’encaisser tôt, comme les rapports suggèrent qu’ils envisagent.

Frenkie de Jong – Milieu central, 22 ans 

Probablement le joueur de cette liste qui a le moins besoin d’une introduction. De Jong a pris de l’importance lors du dernier mandat avec l’Ajax, jouant un rôle de premier plan en allant jusqu’à la demi-finale de la Ligue des champions. Bien qu’il n’ait pas encore atteint ces sommets au Barca, sa capacité ne fait aucun doute. Une fois que certains des anciens milieux de terrain auront évolué, De Jong aura sûrement l’équipe autour de lui.

Real Madrid

Rodrygo Goes – Ailier, 18 ans

Même si Rodrygo a coûté à Madrid 45 millions d’euros de l’ancien club de Neymar, Santos, il ne s’est jamais senti comme s’il y avait tout à fait le même battage médiatique de la part des fans de Madrid que Vinicius Junior. Mais le jeune de 18 ans semble déjà avoir devancé le produit Flamengo Vinicius dans l’ordre hiérarchique, Rodrygo devenant quelque chose de régulier au cours des deux derniers mois. Il est le deuxième plus jeune buteur de la Ligue des champions après un triplé contre Galatasaray et s’installe à Madrid de manière encourageante.

Vinicius Junior – Ailier, 19 ans

Une première campagne positive à Madrid a donné à Vinicius une véritable plate-forme pour s’appuyer sur ce terme, en particulier en raison d’un manque d’options de qualité à part Eden Hazard et Gareth Bale – qui est rarement en faveur. L’international brésilien n’a pas encore défini de rôle de départ, avec ses performances un peu incohérentes, bien qu’il reste une option explosive et ait été utilisé assez régulièrement par Zinedine Zidane ces derniers temps. S’il progresse comme prévu, il n’y a aucune raison pour que lui et Rodrygo ne puissent pas être des piliers à Madrid au cours des 10 prochaines années.

Federico Valverde – Milieu central, 21 ans 

Valverde n’est en aucun cas le joueur typique de Madrid. Il n’est pas particulièrement flamboyant, ce qui signifie qu’il lui manque l’aura glamour de Vinicius et Rodrygo, mais il profite d’une excellente saison de percée. Le milieu de terrain uruguayen a déjà disputé 12 matches en Liga ce trimestre – soit quatre de moins que son total pour 2018-19 – et a vraiment gagné la confiance de Zidane. Mélangeant un mélange efficace de combativité, d’intelligence off-the-ball et de contrôle de balle fine, Valverde pourrait être la cheville ouvrière de Madrid pour les années à venir.

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *