Ce mardi, le Real Madrid a surpris ses millions de supporters dans le monde entier avec une incroyable annonce sur sa situation financière. Avec Florentino Pérez, le club espagnol est devenu le premier dans l’histoire du football à réaliser des revenus dépassant le milliard d’euros.
En plein milieu du mercato estival, le club de Carlo Ancelotti, qui n’a pas de dossier urgent à traiter, a publié un long communiqué pour détailler sa situation financière. Alors que le FC Barcelone est en proie à des difficultés financières sans précédent, le Real Madrid ne cesse de s’enrichir. Comme l’indique l’intitulé de l’annonce officielle faite sur son site officiel ce mardi, les merengues sont entrés dans l’histoire du football avec des revenus sur un exercice ayant dépassé la barre du milliard d’euros.
La folle annonce du Real Madrid sur ses finances
Et oui, à en croire la missive bien détaillée, les madrilènes annoncent avoir gagné encore plus d’argent la saison écoulée, soit 27% de plus que celle de 2022-2023. « Le Conseil d’Administration du Real Madrid CF, réuni le 23 juillet, a élaboré les comptes annuels pour l’exercice 2023-2024… Les revenus de la saison 2023/24, hors transferts de joueurs, atteignent 1 073 millions d’euros, 27% de plus que l’année précédente. Le Real Madrid obtient un bénéfice de 16 millions d’euros au cours de l’exercice 2023/24. Le club maintient une situation patrimoniale solide avec un actif net de 574 millions d’euros, » lit-on dans le communiqué.
Il s’agit d’une première dans l’histoire du football puisqu’aucun club n’a jamais réalisé ces chiffres. Considéré comme le plus grand club du monde par certains, la nouvelle du Real Madrid vient une nouvelle fois prouver le bon fonctionnement du système dirigé par Florentino Pérez, qui devrait une nouvelle fois se positionner à l’élection à la présidence du club l’année prochaine.
Le clin d’œil à Kylian Mbappé
Avec sa stratégie particulière qui consiste à récupérer des joueurs de grande valeur à zéro franc et en misant sur de jeunes prodiges qui sont revendus à des tarifs monstrueux des années plus tard, le Real Madrid ne compte pas changer. Déjà tourné vers la saison prochaine où les choses s’annoncent beaucoup plus palpitantes avec les chiffres grâce à l’arrivée gratuite de Kylian Mbappé du PSG, qui fait vendre énormément de maillots (5 fois plus que Jude Bellingham la saison passée), le club madrilène entend réaliser des exploits pour perpétuer sa domination.
« Dans le domaine sportif, l’entité entend continuer à renforcer et développer son modèle sportif visant à continuer à remporter les succès sportifs en football et en basket-ball qui ont distingué le club tout au long de son histoire et de manière très significative ces dernières années. Le fait le plus pertinent en ce sens est l’incorporation du joueur Kylian Mbappé dans la première équipe de football depuis la saison 2024/25, » lit-on toujours dans la missive avant de conclure.
« Tout cela doit être soutenu par un modèle économique qui recherche une croissance auto-durable où, grâce à un effort combiné de croissance/diversification des revenus et de maîtrise des coûts, on obtient une rentabilité et une structure financière dont la solvabilité permet au club de faire face aux investissements nécessaires pour le développement de son activité. »
La nouvelle année s’annonce encore plus belle pour les madrilènes qui ont un effectif assez conséquent pour viser un back-to-back en Ligue des Champions et en Liga. Avec la Coupe du Monde des Clubs qui arrive et les Supercoupes d’Europe, d’Espagne, sans oublier la Copa del Rey, il faut dire qu’il y a encore beaucoup à jouer pour l’équipe de Carlo Ancelotti. D’ici la fin du mercato, beaucoup de choses peuvent se passer avec l’effectif madrilène qui n’a rien à envier à d’autres équipes.
Laisser un commentaire