nouveau format pour site bi 22
dans

CR7, Messi, Cannavaro… Top 7 des Ballons d’Or les plus controversés de l’histoire

Par

le


La récompense individuelle la plus prestigieuse du football devrait être décernée au meilleur joueur du monde, mais ce n’est pas toujours le cas. Top 7 des Ballons d’Or les plus controversés de l’histoire

Depuis sa création en 1956, il a accueilli de nombreux grands joueurs, depuis les icônes du Real Madrid et de Manchester United Alfredo Di Stefano et Sir Bobby Charlton jusqu’au duo néerlandais Johan Cruyff et Marco van Basten.

Jusqu’au changement de format en 2022, le prix annuel était décerné au meilleur joueur sur une période de 12 mois de janvier à décembre, en tenant compte des performances lors des grands tournois internationaux.

Le gagnant sera sélectionné par un jury composé de journalistes des 100 meilleurs pays membres de la FIFA.

[totalpoll id= »794558″]

Ils sélectionneront les cinq meilleurs joueurs parmi une poule de 30 finalistes choisis par France Football. Dans la plupart des cas, ce processus aboutit à la couronne du vainqueur le plus méritant, mais au fil des années, des exclusions très controversées ont également eu lieu.

Lionel Messi serait en passe de remporter son huitième Ballon d’Or lors de la cérémonie de 2023 après avoir mené l’Argentine à la victoire lors de sa toute première Coupe du monde à la mi-temps.

La légende du FC Barcelone joue actuellement en MLS pour l’Inter Miami et domine le vote du Ballon d’Or depuis près de 15 ans avec son éternel rival Cristiano Ronaldo, remportant lundi son dernier Ballon d’Or. Il mérite définitivement le Ballon d’Or. Théâtre du Châtelet à Paris.

Cependant, il y a eu des moments où Messi a eu un peu de chance de remporter le trophée. France Football a également pris d’autres décisions douteuses avant et après le match de l’Argentin. « GOAL » présente sept des plus gros vols de l’histoire du Ballon d’Or.

Top 7 des Ballons d’Or les plus controversés de l’histoire

Robert Lewandowski (2020 et 2021)

CR7, Messi, Cannavaro... Top 7 des Ballons d'Or les plus controversés de l'histoire

Le Bayern Munich a remporté le triplé Bundesliga, Coupe DFB et Ligue des champions lors de la saison 2019/20, Lewandowski prouvant qu’il est le meilleur attaquant du monde avec un incroyable 55 buts.

Malheureusement, le joueur polonais a été privé de son premier Ballon d’Or en raison de la pandémie de coronavirus.

La cérémonie 2020 a été annulée suite à la décision des autorités françaises d’arrêter la saison de Ligue 1.

« L’égalité requise pour ce titre prestigieux n’est pas respectée, notamment dans l’évaluation des performances et la préparation. Tous les candidats n’y participeront pas. « C’est le même bateau », a expliqué Pascal Ferré, rédacteur en chef de France Football.

Bien que cette explication n’ait pas vraiment tenu la route, l’annulation n’a pas nui à Lewandowski, qui a ensuite marqué 62 buts supplémentaires toutes compétitions confondues pour le Bayern en 2021.

Gagner le Ballon d’Or, qui lui avait été refusé l’année précédente, semblait être une formalité, mais il a finalement obtenu le nombre stupéfiant de 580 points de vote.

Malheureusement, il n’avait que 33 points de retard sur son rival Messi dans son discours de victoire, où Messi a déclaré : Nous devrions vous offrir le Ballon d’Or 2020, vous le méritez et vous devriez le laisser à la maison. »

Au final, Lewandowski a dû se contenter du prix « Gerd Muller Attaquant de l’année », qui, bien qu’il soit décerné pour la première fois, ressemble toujours à une gifle.

Virgile van Dijk (2019)

CR7, Messi, Cannavaro... Top 7 des Ballons d'Or les plus controversés de l'histoire

La révolution de Jurgen Klopp à Anfield a véritablement commencé après que Liverpool ait signé Virgil van Dijk pour 75 millions de livres sterling (91 millions de dollars).

L’ancien joueur de Southampton s’est rapidement imposé comme l’un des meilleurs défenseurs centraux de la Premier League, les Reds récoltant 97 buts lors de sa première saison mais ne perdant qu’une seule fois.


Malgré cela, Liverpool a terminé deuxième derrière Manchester City, mais a remporté le premier trophée de l’ère Klopp en battant Tottenham en finale de la Ligue des champions.

Van Dijk a débuté les 50 matches de Premier League et de Coupe d’Europe des Reds au cours de la saison 2018/19, marquant 10 buts. Messi devait devenir le quatrième défenseur à remporter le Ballon d’Or, mais il a finalement battu le Néerlandais par sept voix seulement.

L’international argentin a marqué 51 buts et délivré 22 passes décisives pour le FC Barcelone, mais Liverpool a réussi à éliminer le club espagnol de la Ligue des Champions.

« Les décisions sont prises par les journalistes et c’est comme ça qu’ils voient les choses », a-t-il déclaré. « Comme beaucoup d’autres, je vois les choses un peu différemment. Je ne me souviens jamais d’une saison plus impressionnante pour un défenseur. »

Cristiano Ronaldo (2018)

CR7, Messi, Cannavaro... Top 7 des Ballons d'Or les plus controversés de l'histoire

La bataille de 10 ans pour le Ballon d’Or entre Messi et Ronaldo a finalement pris fin en 2018 lorsque Luka Modric a remporté le prix à l’âge de 33 ans.

Modric a joué un rôle clé dans le 13e titre du Real Madrid en Ligue des Champions et a été le moteur de la course surprise de la Croatie à la finale de la Coupe du Monde en Russie, mais il a terminé la saison avec seulement trois buts et 11 passes décisives.

Ronaldo a inscrit 44 buts en autant de matches, dont 15 en Ligue des champions, et aurait dû remporter son sixième Ballon d’Or devant ses coéquipiers madrilènes.

L’attaquant portugais n’a jamais exprimé publiquement son mécontentement, mais sa sœur a critiqué la décision sur les réseaux sociaux dans une attaque inhabituellement dure.

« Malheureusement, c’est un monde pourri de mafia et d’argent de merde », a déclaré Elma Aveiro sur Instagram. « La puissance de Dieu est bien plus grande que toutes ces conneries. Dieu prend du temps, mais il n’échoue pas. »

Franck Ribéry (2013)

CR7, Messi, Cannavaro... Top 7 des Ballons d'Or les plus controversés de l'histoire

Sous la direction de Jupp Heynckes, le Bayern est devenu le premier club allemand à remporter le triplé en 2012/13, posant un énorme défi à son rival du Borussia Dortmund, alors entraîné par Klopp.

L’équipe de Heynckes a terminé la Bundesliga à 25 points du BVB, a gagné 2-1 en finale de la Coupe DFB et a de nouveau remporté la Ligue des Champions.

Thomas Müller, Philipp Lahm et Bastian Schweinsteiger étaient tous en grande forme pour le FC Bayern, mais le véritable moteur de ce succès était Ribéry, qui a marqué 34 buts toutes compétitions confondues.

La vitesse et l’intelligence de jeu de Ribéry ont aidé le Bayern à prendre l’avantage dans des matchs serrés et à remporter toutes sortes de trophées, mais il a quand même terminé derrière Ronaldo et Messi lors du vote final du Ballon d’Or.

Ronaldo a remporté ce prix pour avoir marqué 55 buts avec le Real Madrid, mais le club n’a remporté aucun trophée majeur et Messi n’a pas pu empêcher le FC Barcelone d’être battu 7-0 au total par le Bayern en demi-finale de la Ligue des champions. pas.

«C’était injuste. « C’était une saison incroyable pour moi et j’aurais dû gagner. La période de vote a été prolongée et quelque chose d’étrange s’est produit », a déclaré Ribéry dans une interview à La Gazzetta dello Sport en 2022. Ta. C’est une décision politique. »

Wesley Sneijder (2010)

CR7, Messi, Cannavaro... Top 7 des Ballons d'Or les plus controversés de l'histoire

Messi a remporté son deuxième Ballon d’Or après une autre saison réussie avec le FC Barcelone, au cours de laquelle il a marqué 47 buts et délivré 12 passes décisives.

Le Barça a également remporté la Liga et la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA, mais l’Inter de José Mourinho les a empêchés de remporter la Ligue des Champions pour la deuxième fois consécutive.

Sneijder a marqué et aidé lors de la victoire 3-1 de l’Inter en demi-finale aller contre le Barça, les géants italiens décrochant leur place en finale grâce à une excellente défense lors du match retour au Camp Nou.

Le meneur de jeu néerlandais, arrivé à San Siro en provenance de l’Ajax Amsterdam il y a 12 mois, a également fourni une passe décisive lors de la victoire finale de l’Inter contre le Bayern Munich, aidant l’équipe de Mourinho à réaliser un improbable triplé.

Les Pays-Bas se sont ensuite lancés dans un voyage passionnant jusqu’à la finale de la Coupe du monde 2010 sous la direction de Sneijder, mais ont perdu contre l’Espagne en prolongation.

Le diplômé de l’Ajax a souligné son influence en devenant co-meilleur buteur de la compétition et en remportant quatre fois le trophée de l’Homme du match.

Le président de l’Inter, Massimo Moratti, est furieux que Xavi et Andres Iniesta aient dépassé Sneijder lors du vote pour le Ballon d’Or. « Je pense que c’est très injuste », a déclaré le président de l’Inter, Massimo Moratti, sur le site officiel de l’Inter. « Sneijder a connu une année incroyable et a gagné tout ce qu’il pouvait. Il semble injuste que le prix revienne à quelqu’un qui est un grand joueur mais qui n’a pas joué au même niveau toute l’année. »

Déco (2004)

CR7, Messi, Cannavaro... Top 7 des Ballons d'Or les plus controversés de l'histoire

L’attaquant ukrainien Andriy Shevchenko a ajouté son nom à la liste des vainqueurs du Ballon d’Or en 2004, marquant 36 buts toutes compétitions confondues et aidant l’AC Milan à remporter la Serie A et la Supercoppa Italiana.

Shevchenko était certes l’un des meilleurs avant-centres du monde cette année, mais il a reçu plus de voix que trois joueurs devant lui : Deco, Ronaldinho et Thierry Henry.

Ronaldinho a connu une excellente première saison à Barcelone, remportant le trophée avec 28 buts et étant nommé Joueur mondial de l’année de la FIFA, mais l’Espagnol n’a remporté aucun trophée.

L’attaquant d’Arsenal Henry a remporté le Soulier d’Or européen avec 46 buts lors de la saison 2003/04 et a joué un rôle clé dans la saison historique des Gunners sans défaite en Premier League.

Les deux joueurs se sont qualifiés pour le Ballon d’Or de Shevchenko, mais Deco était le plus déprimé après avoir remporté le triplé avec le Porto de Mourinho.

Le petit sorcier a marqué neuf buts et délivré 25 passes décisives pour Porto et a été nommé homme du match lors de la finale de la Ligue des champions contre Monaco.

Deco a été nommé joueur de club de l’année par l’UEFA et sa performance lui a valu d’être transféré à Barcelone moyennant des frais de transfert élevés.

Le contrôle du ballon et la capacité de passe exceptionnelle de Deco ont fait de lui un véritable plaisir à regarder, et ses exploits avec une équipe de Porto qui n’était pas encore favorite pour gagner auraient dû le propulser au sommet.

Thierry Henry (2003)

CR7, Messi, Cannavaro... Top 7 des Ballons d'Or les plus controversés de l'histoire

Si Henry n’a pas eu la chance de ne pas remporter le Ballon d’Or en 2004, il se peut qu’il s’en soit fait voler l’année précédente, lorsqu’il avait établi un nouveau standard d’excellence en Premier League.

Le Français a marqué 24 buts et délivré 25 passes décisives pour Arsenal et reste le seul joueur de l’histoire du football anglais à marquer plus de 20 buts dans les deux catégories au cours de la même saison.

Bien que les Gunners aient perdu de peu contre Manchester United lors de la course au titre 2002/03, ils ont remporté la FA Cup et Henry a été nommé joueur incontesté de l’année, joueur PFA et FWA de l’année.

Il a également marqué sept buts en Ligue des champions, mais a finalement terminé deuxième du Ballon d’Or derrière Pavel Nedved.

La Juventus a remporté le Scudetto et atteint la finale de la Coupe d’Europe avant de s’incliner aux tirs au but face à son rival l’AC Milan, mais Nedved était sans aucun doute l’un de ses meilleurs joueurs.

Cependant, la star tchèque ne s’est pas approchée d’Henry en termes de talent individuel ou d’influence.

En effet, aucun joueur n’a égalé le capitaine d’Arsenal cette année et ce serait un crime de ne pas avoir le Ballon d’Or sur sa cheminée en récompense des excellentes performances de son pays dans le dernier tiers.

PosJoueurAnnées
1.Robert Lewandowski 2020, 2021
2.Virgile van Dijk2019
3.Cristiano Ronaldo2018
4.Franck Ribéry2013
5.Wesley Sneijder 2010
6.Déco 2004
7.Thierry Henry2003
Top 7 des Ballons d’Or les plus controversés de l’histoire

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *