Nouveau projet 72 1

dans ,

Depuis la Belgique, Marc Brys fracasse Samuel Eto’o, 20 jours avant Cameroun – Namibie

Par

le


C’est une sortie qui risque de mettre le feu au Cameroun lors du prochain regroupement des Lions Indomptables. À quelques semaines des qualifications pour la CAN 2025, Marc Brys s’est lâché sur Samuel Eto’o, le président de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT), avec qui l’ambiance n’est pas au beau fixe.

Le successeur de Rigobert Song à la tête des Lions Indomptables du Cameroun est un dur à cuire, enfin, c’est ce qu’il semble montrer. Intronisé à la tête de la sélection nationale camerounaise depuis le fiasco de la CAN 2023, le technicien belge, Marc Brys, est en guerre ouverte contre Samuel Eto’o, le patron de la FECAFOOT. Conscient que l’ancien footballeur n’a pas apprécié sa nomination unilatérale par le ministère des Sports, le technicien flamand de 62 ans refuse de se laisser faire dans le bras de fer qui oppose l’instance faîtière du football camerounais et le ministre des Sports.

L’intervention fracassante de Brys sur Eto’o Fils

Depuis la Belgique, Marc Brys fracasse Samuel Eto'o, 20 jours avant Cameroun - Namibie

Clairement du côté de l’organe qui l’a ramené au Cameroun, Marc Brys fait tout pour ne rien arranger avec le grand neuf. Depuis leur altercation au siège de la fédération il y a quelques mois avant les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 contre le Cap-Vert, l’ancien coach d’OH Louvain était dans l’ombre. À l’abri des regards depuis son retour en Belgique, il a réalisé une sortie tonitruante dans le journal local DH Sport +. Alors qu’on commençait à évoquer de nouvelles mesures sèches de la FECAFOOT pour l’organisation du prochain match des Lions Indomptables dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2025 contre la Namibie le 07 septembre, Marc Brys s’est lâché.

Invité à réagir sur l’altercation qu’il a eue avec Samuel Eto’o à son arrivée sur le territoire camerounais, le sélectionneur a adopté une posture étonnante et balancé des propos incroyables. « (Rires) Ce n’était pourtant qu’une simple altercation. J’espère surtout que la FECAFOOT, la Fédération Camerounaise de Football dont Eto’o est le président, va arrêter de me mettre des bâtons dans les roues. Cela me dérange énormément parce qu’hélas !, ils font tout pour nous déstabiliser et donc pour augmenter nos chances de perdre. Comment peut-on être contre son propre pays ? » a d’abord lâché le technicien belge.

Cristiano Ronaldo doit-il prendre sa retraite internationale avec le Portugal?

« Il s’est senti humilié »

Depuis la Belgique, Marc Brys fracasse Samuel Eto'o, 20 jours avant Cameroun - Namibie

« La FECAFOOT nous avait convoqués une énième fois dans ses locaux, comme d’habitude sans nous communiquer l’ordre du jour. Vu l’agressivité et les menaces dont je faisais l’objet sur les réseaux sociaux, le ministre des Sports avait demandé à deux de ses collaborateurs de nous y accompagner. Arrivé largement en retard, Eto’o m’a vu mais m’a initialement ignoré, avant de me faire signe de façon assez agressive de le rejoindre, » poursuit le sélectionneur camerounais.

Comme si ça ne suffisait pas, Brys va poursuivre son déballage et se vanter d’avoir humilié le président de la Fédération Camerounaise de Football qui lui aurait manqué de respect au préalable. « Je n’aime pas recevoir des ordres, et surtout pas quand on ne me dit pas bonjour. Je lui ai donc laissé un vent, et c’est à partir de ce moment-là que la vidéo démarre. Il s’est senti humilié parce que je lui ai rendu la monnaie de sa pièce en étant méprisant comme lui et il a donc commencé à crier et à me menacer. Avant cela, il avait d’ailleurs été discourtois et outrageant vis-à-vis du conseiller du ministre des Sports, » a indiqué Brys au journal DH Sport +.

Il s’agit d’une sortie lunaire qui risque de ne rien arranger avant le retour des joueurs en sélection. Connaissant l’environnement du football camerounais, cette sortie va sans doute créer des tensions énormes avec une FECAFOOT qui va sans doute durcir le ton. En tout cas, on verra la réaction prochaine de Samuel Eto’o, qui a été récemment sommé publiquement par Patrice Motsepe, le président de la CAF, de collaborer avec le ministère des Sports pour le bien du football camerounais et africain.

Commentaires

2 réponses à “Depuis la Belgique, Marc Brys fracasse Samuel Eto’o, 20 jours avant Cameroun – Namibie”

  1. Avatar de joabvia
    joabvia

    Si les camerounais laissent ce chien fouler leurs terres alors l’Afrique est vraiment malade. Kemi Séba n’a jamais dit des outranciers sur la France et les français avant que les français s’ atablent pour lui retirer leur nationalité. Ce Belge est un aigri mais une fois au Cameroun il trouvera garçon dans les rues.

  2. Avatar de Jean Servais BAKARILA
    Jean Servais BAKARILA

    Il vit dans le passé de la colonisation, il se permet tout, c’est la faute aux camerounais qui le poussent dans un comportement désinvolte vis à vis des africains. Faites le partir peuple cameeounais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *