À quelques semaines de la première journée des éliminatoires de la CAN 2025, Samuel Eto’o et sa FECAFOOT ont lancé les hostilités contre le MINSEP et le sélectionneur Marc Brys. D’après les informations, l’annonce du lieu de la rencontre contre la Namibie fait l’objet d’une grosse discorde entre les différents états-majors.
Trois mois après le bras de fer entre la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT) et le Ministère des Sports Camerounais au sujet du staff des Lions Indomptables, avec à sa tête Marc Brys, on se dirige vers de nouveaux jours tendus. Pris de revers par les agents du MINSEP dans l’organisation des matchs des troisième et quatrième tours des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 (contre le Cap-Vert et l’Angola), Samuel Eto’o et ses collaborateurs de la Fédération ne comptent plus être dans la réaction.
La FECAFOOT choisit le Japoma de Douala
Pour éviter que le MINSEP ne garde la main sur la gestion de la sélection nationale, la FECAFOOT a lancé les hostilités ce mercredi avec l’annonce du lieu du match contre la Namibie le 7 septembre prochain. En effet, sur ses médias sociaux, l’instance dirigée par Eto’o Fils a annoncé que la première journée des éliminatoires de la CAN 2025 se jouera au Japoma Stadium de Douala. Si l’annonce peut paraître ordinaire, elle cacherait en effet la volonté de l’ancien capitaine des Lions Indomptables de prendre de vitesse le ministère des Sports.
Comme le notifie le journaliste Marc Chouamo, l’instance faîtière du football camerounais montre, en annonçant si tôt le lieu de la prochaine rencontre de la sélection nationale, qu’elle ne veut plus se laisser surprendre par le MINSEP comme lors du dernier regroupement.
Après avoir écarté les agents de la FECAFOOT à l’hôtel où ont séjourné la bande à Vincent Aboubakar, le ministère des Sports a donné une leçon à Samuel Eto’o. À en croire les révélations provenant du Cameroun, la frustration est totale au MINSEP après l’annonce sur le Japoma de Douala.
Le choix que n’apprécie pas le MINSEP et Marc Brys
En effet, d’après Marc Leonel Chouamo toujours, le ministère des Sports camerounais dirigé par Mouelle Kombi Narcisse n’est pas d’avis avec le choix de la Fédération. Sans doute de mèche avec le staff dirigé par Marc Brys, le MINSEP aurait plutôt voulu le Stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé pour la prochaine rencontre de la sélection nationale. D’ailleurs, CFOOT confirme que le staff technique version ministère des Sports « souhaite enchaîner avec une 2e rencontre à Yaoundé, où les Lions sortent d’une éclatante victoire face au Cap-Vert. »
En tout cas, ça s’annonce encore épique entre Samuel Eto’o et le ministre Mouelle Kombi. Déjà coincé avec l’annonce de la FECAFOOT, on ne sait pas quelle serait la réaction officielle du MINSEP qui ne compte pas se laisser écarter des préparatifs du prochain match des Lions Indomptables.
Les faits lunaires d’il y a 3-4 mois
Notons que dans les normes, ce sont les fédérations qui organisent tout ce qui concerne une sélection nationale. Au Cameroun, les choses ont changé autour des Lions Indomptables depuis le fiasco de la CAN 2023, où les révélations accablantes sont sorties sur le président de la fédération, Eto’o Fils. Après une intervention publique du chef de l’État Paul Biya le 10 février à l’endroit de la jeunesse, le ministre des Sports a décidé de prendre le contrôle des opérations en nommant unilatéralement Marc Brys en lieu et place de Rigobert Song, remercié.
Et comme cela ne suffisait pas, l’organisation du dernier match du Cameroun à domicile contre les Requins Bleus a été presque faite par le MINSEP, ce qui a valu de grosses tensions avec la FECAFOOT qui a privé Marc Brys des adjoints qu’il avait décidé de garder malgré le changement opéré par Samuel Eto’o.
Laisser un commentaire