Ousmane Dembele France Hongrie
dans

Deschamps contredit Ousmane Dembélé en saluant le travail de Xavi

Par

le


Ousmane Dembélé affirme que « la France est l’équipe où j’ai le plus appris« , mais en 2022, Deschamps a souligné « ses progrès et sa maturité face aux exigences quotidiennes de Barcelone ». L’ailier a emporté ses attentes avec lui à Paris et aussi ces chiffres : 0 but et 0 passe décisive en 266 minutes en 4 matchs officiels entre le PSG et l’équipe nationale.

image 168

Ousmane Dembélé, aujourd’hui joueur du PSG, a oublié ce week-end de mentionner la confiance que Xavi Hernández lui a accordée pour qu’il reste au FC Barcelone, une position à laquelle tout le monde au club ne croit pas. Lors d’une interview accordée à TF1, l’ailier international français a déclaré que « l’équipe de France est l’équipe où il a le plus appris« . Son propre sélectionneur, Didier Deschamps, a déclaré lors de la dernière Coupe du monde au Qatar en novembre 2022, avant le match entre la France et le Danemark, que l’ailier « s’est amélioré avec les exigences du quotidien à Barcelone, on le voit meilleur, plus mature et plus fait« .

image 169

Des années plus tôt, quelques mois avant la Coupe du monde Russie 2018, que la France a fini par remporter sans Dembélé, Deschamps avait été particulièrement sévère avec le joueur pour avoir forcé son départ du Borussia Dortmund vers Barcelone avec une attitude rebelle et pour certaines attitudes qu’il n’appréciait pas publiquement. « C’était un comportement inapproprié. L’attitude de Dembélé a causé des problèmes au Borussia Dormund, à ses coéquipiers et à l’équipe nationale« , avait critiqué Deschamps en 2017 dans une interview à SportBild. Cette situation a ensuite conduit à son exclusion temporaire de l’équipe des « Bleus ». « Je ne pouvais pas appeler Dembélé pour jouer en équipe de France parce qu’il ne s’entraînait pas. C’est une attitude que nous ne pouvons tolérer chez aucun de nos joueurs« , avait alors déclaré Deschamps.

Le sélectionneur Deschamps a de nouveau en Dembélé un joueur en qui il a confiance pour voir si, une fois pour toutes, il peut confirmer tout le potentiel que tout le monde a découvert en lui il y a plusieurs saisons mais qui n’a jamais été tout à fait corroboré. En novembre 2018, Deschamps s’exprimait à nouveau en conférence de presse à Clairefontaine dans des termes similaires. « Dembelé doit prendre conscience de l’exigence du haut niveau, il est souvent en retard à l’entraînement« , avait-il alors déclaré, ajoutant : « Je ne désespère pas.

[totalpoll id= »794558″]
image 170

Après avoir été absent des phases les plus importantes de la dernière Coupe du monde, lors de laquelle la France a terminé vice-championne du monde, Dembélé, 27 ans, enthousiasme à nouveau la nation footballistique avec son retour en Ligue 1 pour rejoindre Kylian Mbappé au PSG. Cela se voit. Au micro de TF1, Dembélé a admis qu’il pouvait encore s’améliorer, notamment dans la « finition ».

« Je dois renverser la vapeur et marquer des buts« , a-t-il déclaré. Les chiffres confirment cette impression : Dembélé n’a marqué que huit buts la saison dernière au Barça en 35 apparitions et 40 lors de ses 185 matchs sous le maillot azulgrana entre 2017 et 2023. Il a inscrit quatre buts en 38 sélections en équipe de France. Malgré le regain d’enthousiasme en France pour Dembélé, le crack de l’éternelle attente, les chiffres de l’ailier en ce début de saison avec le PSG et avec l’équipe nationale sont encore plus bas que ceux qu’il a signés au Barça : en 194 minutes en trois matchs pour le PSG, Dembélé compte 0 but et 0 passe décisive. Lors du match que l’équipe de France a joué et gagné la semaine dernière contre l’Irlande (2-0), Dembélé a répété les mêmes chiffres : 0 but et 0 passe décisive.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *