Le brassard de capitaine en Équipe de France a été attribué à Aurélien Tchouaméni ce mercredi. Depuis, ça fait grand bruit en France, car on estime que Mike Maignan était le plus méritant.
En l’absence de Kylian Mbappé, le brassard de capitaine de l’Équipe de France sera sur le bras d’un autre joueur lors de ce rassemblement du mois d’octobre. Plusieurs joueurs avaient le profil adéquat pour y postuler, mais c’est sur Aurélien Tchouaméni que Didier Deschamps va miser. Le sélectionneur des Bleus a jugé qu’il était le mieux placé devant ses coéquipiers, notamment Mike Maignan qui était annoncé par la presse française. Justement, après avoir hérité du brassard, Aurélien Tchouaméni a évoqué le cas du gardien de but. Et contrairement à ce que révèle le journal L’Equipe, ce dernier ne serait pas du tout déçu d’avoir été écarté par son sélectionneur.
Tchouaméni se confie sur Mike Maignan
Pour Aurélien Touchaémni, c’est une très grande joie d’être capitaine de l’Equipe de France. Surtout, devant des joueurs qui ont plus de vécue que lui en sélection. Avant que le brassard ne soit attribué,on apprenait que c’est Mike Maignan qui l’aurait. Seulement que ça n’a plus été le cas. Mieux, on apprend également que le gardien de l’AC Milan n’en fait pas un problème.
Et c’est le même son de cloche chez Aurélien Tchouaméni. Ce dernier a déclaré que Mike Maignan ne considère pas cela comme un problème. D’ailleurs, il explique que le vestiaire n’a pas trop parlé du capitanat. « Mike n’est pas du tout déçu, parce que cette histoire de capitaine, en interne, a moins été un sujet que dans les médias. Nous, on a toujours essayé de rester très calme, évidemment que le coach a échangé avec plusieurs joueurs, mais Mike n’est pas déçu et ça reste temporaire. On sait très bien qui est le capitaine de notre sélection », a-t-il confié.
Tchouaméni ne sait pas s’il fait l’unanimité
Alors qu’il n’était pas très attendu pour prendre le brassard, il est clair qu’Aurélien Tchouaméni est contesté par certains. Cependant, le milieu de terrain de l’Équipe de France ne veut pas se focaliser sur ça. « Si je fais l’unanimité ? Je ne sais pas, qu’est-ce que ça veut dire ‘faire l’unanimité’ ? Le plus important, c’est d’avoir la même idée, de gagner, d’être le plus performant. Évidemment qu’il y a des affinités, des personnes avec qui on s‘entend un peu mieux que d’autres… Mais le plus important, c’est que tout le monde se respecte. Il y a des leaders techniques, vocaux, des leaders par l’exemple. À partir du moment où on remplit l’une de ces cases… Des gens sont aimés ou un peu moins, mais c’est comme dans une entreprise. Après, il faudra demander aux autres (s’il fait l’unanimité ndlr), ce n’est pas à moi qu’il faut demander », a-t-il déclaré.
« J’ai choisi Aurélien parce que je considère qu’il a le profil pour assumer cette responsabilité, de par son expérience, de par ce qu’il est – ça ne doit pas modifier le joueur qu’il est – mais c’est une étape de plus pour lui. Il aura cette tâche en plus, et l’obligation ou la contrainte de venir en conférence. Mais il n’est pas seul, d’autres joueurs peuvent avoir un leadership, Mike, Ibou, Jules… Pour lundi, on verra. Pour après aussi », s’est justifié Didier Deschamps de son côté.
Laisser un commentaire