template 60
dans ,

Espagne – Carlos Kameni en rajoute sur Vinicius : « Il y a beaucoup de Noirs ici qui ne souffrent pas… »

Par

le


L’ancien gardien international camerounais, Idriss Carlos Kameni, a livré son analyse sur la situation de Vinicius Junior en Liga. Cible d’insultes racistes, le joueur madrilène serait la cause principale de ces faits répétitifs selon l’actuel portier d’Antequera en Espagne.

À 39 ans, Carlos Kameni refuse de raccrocher les crampons et de déposer les gants. Gardien des Lions Indomptables entre 2001 et 2019 (73 sélections), le natif de Douala, bien connu sur le continent africain, a remporté la CAN 2002. Dans sa carrière professionnelle en club, débutée en 2000 au Havre en France, Kameni a surtout connu le sommet en Espagne, notamment avec l’Espanyol de Barcelone (2004-2011, 229 matchs) et à Malaga (2012-2017, 121 matchs). Récemment revenu en Afrique, où il a signé avec le surprenant club éthiopien AS Arta Solar (2021-2022), il ne jouera aucune rencontre.

Depuis quelques semaines, c’est la formation d’Antequera en troisième division espagnole qui va accueillir l’ancien finaliste de la CAN 2008. Fort de ses anciennes prouesses en Liga, Carlos Kameni a été sollicité par le média espagnol Relevo pour évoquer son actualité. Après avoir abordé divers aspects de sa carrière, c’est le sujet épineux du racisme qui a retenu l’attention.

Aliou Cissé doit-il quitter son poste de sélectionneur du Sénégal ?

La sortie cash de Kameni sur le racisme en Espagne

Lui-même victime à plusieurs reprises de ces faits ignobles, comme il l’a témoigné, Kameni a rebondi sur la situation de l’ailier madrilène Vinicius Junior, devenu le sujet numéro un lorsqu’il s’agit d’évoquer le racisme en ce moment.

Espagne - Carlos Kameni en rajoute sur Vinicius : "Il y a beaucoup de Noirs ici qui ne souffrent pas de ça"

Invité à donner son impression globale sur la gestion autour du cas Vinicius, Carlos Kameni a livré le fond de sa pensée. « Je ne veux manquer de respect à personne ni être incompris, car peu importe à quel point nous sommes les enfants du même père ou de la même mère, nous avons tous une manière différente de réagir au même problème », a-t-il d’abord avancé.

« Répondre à un cri ou à une insulte, c’est entrer dans leur jeu, se mettre à leur niveau… Bien souvent, le silence est la meilleure façon de répondre, et il faut considérer que le joueur a un style de jeu qui peut être interprété comme une provocation. Ce n’est pas que vous devriez changer votre façon de jouer, mais votre attitude ou réaction physique influence plus ou moins grandement la manière dont les choses se déroulent« , a poursuivi l’ancien Lion indomptable.

Espagne - Carlos Kameni en rajoute sur Vinicius : "Il y a beaucoup de Noirs ici qui ne souffrent pas de ça"

« C’est plus à cause de son attitude qu’autre chose« 

Quand on lui a demandé s’il pensait que Vinicius Junior est fautif avec ses provocations et son attitude sur la pelouse, Carlos Kameni a acquiescé. « S’il avait une attitude différente, je pense qu’il serait moins insulté. C’est pour ça que quand vous parlez de Vinicius aux gens, on vous dit qu’il est provocateur. Là, vous voyez que c’est plus à cause de son attitude qu’autre chose, car il y a beaucoup de Noirs en championnat qui n’en souffrent pas tous les week-ends », a ajouté le portier pensionnaire de la D3 espagnole.

Une sortie qui rejoint celle de la légende catalane, Carles Puyol, qui s’est confiée sur le même sujet il y a quelques jours. En tout cas, il faut noter que Vinicius est aujourd’hui l’un des meilleurs joueurs au monde qui souffre aussi de sa renommée que d’autres joueurs de couleur très peu en vue que lui.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *