L’Europe vibre au rythme du 17ᵉ championnat d’Europe des Nations depuis le 14 juin dernier. Avant les derniers matchs de groupe de cet Euro 2024, le tableau complet des huitièmes de finale est sorti. Il y aura très probablement de très grosses affiches à partir des quarts de finale.
Ils étaient 24 au départ, il n’en restera que 16 après les phases de groupe de la compétition qui va jusqu’au 14 juillet prochain. Alors que certains pays ont déjà leur billet en poche comme l’Allemagne, pays hôte, l’Espagne, la Suisse ou encore le Portugal, d’autres empocheront leur ticket ce lundi, mardi et mercredi pour les derniers. Et à partir du samedi 29 juin au mardi 2 juillet, les heureux qui accéderont aux huitièmes de finale s’affronteront pour faire partie des huit meilleures équipes de l’Euro 2024 et poursuivre le tournoi.
Les gros pays en première partie de tableau
Avant même les derniers matchs de poule, on connaît le programme des huitièmes de finale. Grâce à leur première place assurée, l’Espagne, l’Allemagne et le Portugal sont tous bien partis pour s’affronter pour la suite de la compétition. Grâce au but tardif de Niclas Füllkrug qui lui assure la première place du groupe A, la Nationalmannschaft disputera son huitième de finale samedi à Dortmund (21h) face au deuxième du groupe C.
Si cette place est actuellement occupée par le Danemark, tout peut encore changer avec la dernière journée, prévue ce mardi à 21h avec Danemark-Serbie et Angleterre-Slovénie. Toutes les équipes du groupe C peuvent toujours se qualifier. En cas de succès en huitième de finale contre le deuxième du groupe C, l’Allemagne jouera le 5 juillet à Stuttgart en quart de finale. Et probablement, elle pourrait se retrouver face à l’Espagne pour un gros choc.
Également assurée de terminer en tête de son groupe, la Roja affrontera en huitièmes de finale un troisième de groupe, qui sera connu à l’issue de la phase de poules. Également dans la première partie du tableau, le Portugal de Cristiano Ronaldo pourra éventuellement défier les Allemands en demi-finale, un autre gros duel en perspective.
Obligation de victoire pour la France contre la Pologne
Actuellement, la France qui ne réalise pas un début d’Euro 2024 fracassant doit lutter pour terminer leader de son groupe et rester dans la deuxième partie du tableau, seul moyen d’éviter des équipes comme l’Allemagne, le Portugal ou l’Espagne avant la finale. En cas d’un énorme faux pas contre la Pologne au dernier match de groupe mardi prochain, les Bleus risqueraient de se retrouver parmi les meilleurs troisièmes et pourraient jouer un gros huitième de finale…
Toujours dans les prévisions, si la France termine deuxième de son groupe comme c’est le cas en ce moment précis, elle pourrait se retrouver contre la Mannschaft de Toni Kroos en demi-finale. Même son de cloche pour la Belgique d’un Romelu Lukaku malchanceux dans cet Euro 2024. En tout cas, Didier Deschamps et son équipe sont condamnés à une victoire contre les Polonais pour éviter de si tôt de gros chocs comme l’indique RMC Sport.
Le tableau complet des huitièmes de finale
- Samedi (18h) à Berlin : Suisse – Deuxième groupe B
- Samedi (21h) à Dortmund : Allemagne – Deuxième groupe C
- Dimanche (18h) à Gelsenkirchen : Premier groupe C – Troisième groupe D (groupe de la France), E ou F
- Dimanche (21h) à Cologne : Espagne – Troisième groupe A,D (groupe de la France),E ou F
- Lundi 1er juillet (18h) à Dusseldorf : Deuxième groupe D (groupe de la France) – Deuxième groupe E
- Lundi 1er juillet (21h) à Francfort : Portugal – Troisième groupe A, B ou C
- Mardi 2 juillet (18h) à Munich : Premier groupe E – Troisième groupe A, B, C ou D (groupe de la France)
- Mardi 2 juillet (21h) à Leipzig : Première groupe D (groupe de la France) – Deuxième groupe F
Laisser un commentaire