andre onana
dans

Cameroun: André Onana revient sur la CAN 2017 et accuse la FECAFOOT de manipulation

Par

le


Il arrive des fois où les joueurs se retrouvent devant un dilemme entre choisir disputer une compétition avec leur sélection ou se battre en club pour s’assurer une place de titulaire. Pour beaucoup il n’y a pas de choix à faire car la sélection prime sur tout. Généralement, ceux qui font le choix contraire sont rangés dans la case des apatrides. André Onana a été confronté à ce casse-tête.
En 2017, André Onana n’avait pas participé à la CAN que son pays a d’ailleurs remporté. Pourtant, le joueur a été retenu dans la liste définitive par Hugo Broos sélectionneur des lions à l’époque. Le joueur est revenu sur les raisons qui ont motivé son choix de rester à la disposition de l’Ajax Amsterdam. « Si c’était à refaire, je referais la même chose. La période-là, j’étais 3e et c’était hyper important pour moi de rester. Si j’étais parti à la CAN, je ne devais pas jouer et Krul prenait ma place. Adieu André Onana… J’ai fait un choix de carrière et le temps m’a donné raison. C’était chaud, c’était compliqué », a-t-il fait savoir.
André Onana assure que son choix n’a pas été fait de gaieté de cœur. Mais il regrette l’attitude de la FECAFOOT qui a plusieurs reprises a tenté de le saboter auprès de ses employeurs mais aussi dans l’opinion publique. « La fédération n’a pas bien joué le jeu. Ils n’ont pas été corrects. De très mauvais courriers ont été envoyés à l’Ajax. Ce sont des choses dont je n’aimerais pas parler. Je ne vais jamais oublier ça. J’arrive au pays, mon papi est couché, ma mère m’attend à la porte en train de pleurer. L’équipe nationale c’est une réussite et toi tu arrives, on te renvoie pour indiscipline. C’est public ! Il y a les débats sur toi sur les chaines de télévision. L’histoire, il y a très peu qui la connaissent. On a tapé sur moi. « Il est indiscipliné ». Je suis allé voir le président de la fédération. Je lui ai dit que la situation va m’affecter en club », se souvient André Onana.
Mais aucune suite favorable ne lui a été donnée. Bien au contraire, la manipulation a pris une telle ampleur que même ses parents le voyaient désormais d’un œil étrange. Cette histoire est bien derrière lui maintenant.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *