8i4a3607 9b7d6b91bafe4134be9cef9812b68e8f
dans

Coronavirus : 1224 cas en Afrique, Afrique Sports sensibilise !

Par

le


Depuis quelques mois, l’épidémie du coronavirus sévit dans le monde et fait des ravages. Toutes les compétitions sportives et autres événements sont suspendus voir annulés. L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) le voit comme une pandémie car ce virus a déjà infecté plus de 13.000 personnes dans le monde (d’après les chiffres de Johns Hopkins Univeristy actualisés ce dimanche 22 mars 2020).  Spécialisé en sport, votre site Afrique Sports a bien voulu parler de cette endémie et inviter ses abonnés à prendre des précautions.

w1240 p16x9 s3 reutersmedia net 68

Qu’est-ce que le coronavirus?

Selon l’OMS, le coronavirus ou Covid-19 est une maladie infectieuse provoquée par un nouveau virus qui n’avait encore jamais été identifié chez l’être humain. Il provoque une maladie respiratoire du rhume à la grippe avec des symptômes comme la toux, la fièvre et, dans les cas les plus sévères, une pneumonie.  Ce virus aurait été initialement transmis par des animaux aux humains. Plusieurs coronavirus connus circulent chez des animaux qui n’ont pas encore infecté l’homme.

Le nom coronavirus vient du mot latin corona, qui signifie couronne. Sous un microscope électronique, on dirait qu’il est entouré d’une couronne solaire. Le nouveau coronavirus, identifié par les autorités chinoises le 7 janvier, est une nouvelle souche qui n’avait pas été identifiée auparavant chez l’homme. On en sait peu à ce sujet, bien que la transmission interhumaine ait été confirmée.

[totalpoll id= »794558″]

  Les symptômes…

A en croire l’OMS, les signes d’infection sont la fièvre, la toux, l’essoufflement et les difficultés respiratoires. Dans les cas plus graves, elle peut entraîner une pneumonie, une défaillance de plusieurs organes et même la mort. Les estimations actuelles de la période d’incubation, c’est-à-dire le temps entre l’infection et le début des symptômes varient de un à 14 jours. La plupart des personnes infectées présentent des symptômes dans les cinq à six jours. Cependant, les patients infectés peuvent également être asymptomatiques, ce qui signifie qu’ils ne présentent aucun symptôme malgré le virus dans leurs systèmes.

À quel moment la mort intervient ?

Avec plus de 8 600 décès enregistrés, le nombre de décès dus à ce nouveau coronavirus a dépassé le bilan de l’épidémie de SRAS de 2002-2003, également originaire de Chine. Le SRAS a tué environ 9% des personnes infectées, près de 800 personnes dans le monde et plus de 300 en Chine seulement.  Alors que le nouveau coronavirus est plus répandu que le SRAS en termes de nombre de cas, le taux de mortalité reste considérablement inférieur à environ 3,4 pour cent, selon l’OMS.  Un sujet qui n’est pas pris en charge peut rapidement trouver la mort dû au Covid-19. Se reposer en cas d’infection peut également éloigner le pire (la mort) chez les cas testés positifs.

coronavirus a

Tous les pays touchés par le Coronavirus

Depuis le 16 mars, plus de cas ont été enregistrés à l’extérieur de la Chine, marquant ainsi un nouveau jalon dans la propagation de la pandémie mondiale. Des décès ont été signalés dans plusieurs pays, Bahreïn par exemple a  enregistré lundi son premier décès. Le virus s’est propagé de Chine dans le monde entier, ce qui a incité l’OMS à désigner l’épidémie de COVID-19 comme pandémie. Les transmissions interhumaines sont devenues évidentes après l’enregistrement de cas sans lien apparent avec la Chine. Découvrez tous les pays contaminés ici.

 Que peut-on faire pour empêcher le virus de se propager?

Les scientifiques du monde entier se précipitent pour développer un vaccin, mais ont averti qu’il était peu probable qu’il soit disponible pour une distribution avant 2021. Pendant ce temps, les autorités chinoises ont effectivement bouclé Wuhan, l’origine. D’autres pays ont depuis emboîté le pas avec des mesures : la fermeture d’écoles, de restaurants, de bars et de clubs de sport, et la promulgation de décrets obligatoires du travail à domicile.

 

Les compagnies aériennes internationales aussi annulé des vols dans le monde entier. Certains pays ont interdit aux non-citoyens d’entrer sur leur territoire et plusieurs autres ont évacué leurs citoyens de l’étranger. Cette épidémie est une urgence sanitaire mondiale, a déclaré l’OMS le 30 Janvier tirant la sonnette d’alarme le 11 mars lorsqu’elle a  déclaré la crise pandémique. L’alerte sanitaire internationale est un appel aux pays du monde entier à prendre des mesures préventives. Il y a eu cinq urgences sanitaires mondiales depuis 2005, date à laquelle la déclaration a été officialisée: grippe porcine en 2009, polio en 2014, Ebola en 2014, Lassa en 2016 et Ebola à nouveau en 2019.

face au coronavirus l afrique dispose de forces et de faiblesses

Alors, il est conseiller de :

  • Évitez les grands événements et les rassemblements de masse.
  • Évitez tout contact étroit avec toute personne malade ou présentant des symptômes.
  • Lavez souvent les mains à l’eau et au savon pendant au moins 20 secondes ou utilisez un désinfectant pour les mains à base d’alcool.
  • Couvrez la bouche et le nez avec votre coude ou un mouchoir lorsque vous toussez ou éternuez.  Puis, jetez le mouchoir utilisé.
  • Évitez de partager des assiettes, des verres et d’autres articles ménagers si vous êtes malade.
  • Nettoyez et désinfectez les surfaces que vous touchez souvent quotidiennement.
  • Restez à la maison loin du travail, de l’école et des lieux publics si vous êtes malade, sauf si vous allez recevoir des soins médicaux. Évitez de prendre les transports en commun si vous êtes malade.
  • Évitez de manger de la viande crue ou insuffisamment cuite ou des organes animaux.
  • Évitez le contact avec les animaux vivants et les surfaces qu’ils ont pu toucher.

 

 

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *