untitled collage 2019 05 21t104429 473 1 scaled
dans

Débat de la Semaine : Qui est le meilleur entre Eto’o et Drogba ? AfriqueSports tranche

Par

le


Samuel Eto’o ou Didier Drogba ? Didier Drogba ou Samuel Eto’o ? Ce débat, 3/4 des férus de foot du continent africain en ont une fois discuté. Que ce soit sous l’arbre à palabre ou lors d’un débat entre copains. Mais c’est tout a fait normal puisque les deux ont marqué une génération, leur génération. Alors qu’Eto’o remportait Ligues des champions et championnats avec le Barça et l’Inter, Drogba faisait soulever les foules en Premier League ou à Marseille, remportant également une LDC, a presque lui tout seul.

Sur le continent africain, ils ont également laissé leurs marques. Eto’o a remporté deux CAN alors que Drogba a battu tous les records de buts en Cote d’Ivoire. Mais après avoir profité de leurs prouesses en tant que joueur, nous allons aujourd’hui tenter de les départager. C’est l’objet du Débat de la semaine entre journalistes d’AfriqueSports.

Birane Niang Bassoum : « Quasiment dans tous les domaines où l’on compare Samuel Eto’o à Drogba, la légende camerounaise rafle la mise »

« Leurs noms sont indissociables. Drogba et Eto’o font incontestablement partie des meilleurs joueurs que le continent ait connu. Si la carrière des deux est jalonnée de plusieurs distinctions à en faire pâlir plus d’un, à choisir j’irais pour le Camerounais.

Quasiment dans tous les domaines où l’on compare Samuel Eto’o à Drogba, la légende camerounaise rafle la mise. D’abord, en termes de titres glanés, il n’y a pas photo. Dotée d’un palmarès long comme le bras, l’ancienne icone du FC Barcelone peut s’enorgueillir d’une prouesse encore jamais égalée dans l’histoire du football (deux triplés consécutifs avec le Barça et l’Inter). Plus généralement, Samuel Eto’o a soulevé la Ligue des Champions à trois reprises, là ou Didier n’en a remporté qu’une seule.

Emerse Fae doit-il continuer à la tête des Eléphants de la Côte d’Ivoire ?

De plus, sur la scène internationale, le Camerounais a empoché deux Coupes d’Afrique des Nations en 2000 et 2002 (dont il est toujours le meilleur buteur) et un titre olympique (2000). Tandis que Drogba, en dépit de son importance indéniable dans la belle épopée des Eléphants, n’a jamais connu la joie de remporter un titre prestigieux avec la sélection nationale, manquant d’ailleurs le penalty qui aurait pu sacrer la Côte d’Ivoire en 2006.

Résultat de recherche d'images pour "samuel eto'o"

« Sur les stats, Eto’o est sans l’ombre d’un doute le meilleur »

Ensuite, les attaquants ne sont-ils pas jugés selon les statistiques ? Dans ce domaine, Eto’o est sans l’ombre d’un doute le meilleur. Ses chiffres dépassent l’entendement tant le goaledor nous a gratifié de buts restés dans la légende. A titre de comparaison, ses 396 buts toutes compétitions confondues contre les 353 pour l’ancien attaquant de l’OM en attestent éloquemment. Seul joueur avec Raul et Leo Messi à marquer dans deux finales de la Ligue des Champions, il a également prouvé tout au long de sa carrière, sa capacité à se montrer décisif dans les rencontres les plus importantes. Son match d’anthologie pour la médaille d’or olympique en 2000, sa prestation en finale contre le Bayern en 2010 où même son récital en latéral contre le Barça, bref un joueur pas comme les autres.

Résultat de recherche d'images pour "samuel eto'o"

Pour terminer, ce n’est point un hasard si le Camerounais a été plébiscité meilleur joueur africain de l’année à quatre reprises – un record avec Yaya Touré – soit le double de son ami ivoirien. Sans rien enlever au talent ni au parcours exceptionnel de Didier Drogba, Samuel Eto’o est indubitablement LE plus grand de tous les temps ».

A l’opposé de Birane, Sobour Magadji soutient, lui, que l’Ivoirien est le meilleur de sa génération. Avec ses arguments, dresse pourquoi Eto’o ne peut-être mis devant Didier Drogba.

Sobour Magadji : « Didier Drogba, le meilleur de sa génération »

« Le football africain a connu deux grands champions du cuir rond en la personne de de Samuel Eto’o et Didier Drogba. Mais pour moi, le meilleur de sa génération reste l’international ivoirien, Didier Drogba.

D’abord, je vais commencer par parler de son passage en club. Didier Drogba à son âge de 18 ans a connu un début difficile. Du Mans en ligue 2, où il a connu blessure et mauvaise performance, son passage vers Guingamp a été le début de l’éclosion de la légende avec ses 23 buts en 49 matchs.

A Marseille, il a aussi fait parler de lui avant de passer de l’ombre à la lumière Londonienne. A Chelsea, en effet, Drogba a pris une autre dimension, il aura marqué au total 211 buts en 457 matchs avec les blues. Il permet aux Londoniens de remporter leur premier trophée européen en 2013 en marquant le dernier penalty lors de la séance des tirs au but.

Résultat de recherche d'images pour "didier drogba"

« Contrairement à Eto’o qui a été souvent entouré des meilleurs joueurs planétaires, Drogba, lui, s’est souvent débrouillé avec des joueurs moyens »

Un aspect aussi très important qui prouve que Drogba est le meilleur de sa génération. Contrairement à Eto’o, souvent entouré des meilleurs joueurs planétaires, comme au Barça ou à l’Inter de Milan, Drogba, lui, s’est souvent débrouillé avec des joueurs moyens, et ceci de Marseille à Chelsea. Malgré cela Il a été 4è au Ballon France Football, le meilleur classement pour un africain depuis George Weah en 2007. Il aura également remporté plusieurs autres distinctions prestigieuses tout au long de sa riche carrière.

En sélection, Drogba reste supérieur à Samuel Eto’o. Même si l’Ivoirien n’a pas remporté de titre continental majeur, il aura porté de ses deux bras la sélection ivoirienne avec au total 67 buts en 107 sélections. Un meilleur ratio comparativement au camerounais.

Si déjà dans l’ensemble de leur carrière, les deux joueurs ont le même pourcentage de buts marqués et que Drogba a délivré plus de passes décisives que Eto’o. Au vue de tout ce qui a été dit plus haut, je déclare Didier Drogba, meilleure de sa génération devant Samuel Eto’o ».

Commentaires

2 réponses à “Débat de la Semaine : Qui est le meilleur entre Eto’o et Drogba ? AfriqueSports tranche”

  1. Avatar de Pape
    Pape

    C’est fou de comparer eto’o à Drogba. Eto’o le bat de loin.

  2. Avatar de Siriki
    Siriki

    Eto’o est meilleur que Drogba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *