nouveau format pour site bi 10 1
dans

Les 5 sélections africaines une fois en 1/8 de la Coupe du monde

Par

le


La Coupe du monde n’a pas toujours été un glorieux succès pour les africains. Aucune sélection du contient n’a atteint les demi- finale malgré les efforts du Cameroun et du Ghana entre autres. Voici les sélections africaines avec au moins une qualification en 1/8 de finale de Coupe du Monde:

 Nigeria : 3 (1994, 1998, 2014)

Les 5 sélections africaines une fois en 1/8 de la Coupe du monde

Victoire de l’Argentine qui s’impose logiquement mais non sans mal face à un Nigeria séduisant ! Malgré la défaite, les Super Eagles iront également en 8es. Dans cette finale pour la première place du groupe F, l’Argentine a dominé le Nigéria 3-2.

Les Argentins ont été malmenés par les Nigérians. Mais L’Albiceleste peut remercier Lionel Messi qui, à l’image de sa sélection, monte en puissance.

Aliou Cissé doit-il quitter son poste de sélectionneur du Sénégal ?

Avec ce troisième succès en trois matches, l’Argentine termine en tête du groupe F devant le Nigéria. Malgré cette défaite, les Super Eagles sont tout de même qualifiés pour les 8e de finale puisque dans le même temps, l’Iran a perdu contre la Bosnie (3-1).

L’Argentine termine invaincue depuis le début de ce Mondial et prend la première place de la poule F.

Les Argentins affronteront donc le deuxième du groupe E et devrait, sauf incident, éviter l’équipe de France. Le Nigéria prend la deuxième place qualificative du groupe et pourrait donc affronter les Bleus.

Ghana : 2 (2006, 2010)

Les 5 sélections africaines une fois en 1/8 de la Coupe du monde

Le Ghana a réussi à se qualifier à quatre reprises pour la phase finale de la Coupe du Monde : en 2006, en 2010, en 2014 et cette année en 2022.

C’est lors du Mondial 2010 en Afrique du Sud que la sélection ghanéenne s’illustre le plus. Les « Black Stars » (« Etoiles noires », surnom de l’équipe) terminent deuxième de leur groupe derrière l’Allemagne. Les autres sélections (Australie et Serbie) sont éliminées.

En 1/8 de finale, le Ghana est opposé aux Etats-Unis. Le match a lieu le 26 juin à Rustenburg.

Les Black Stars l’emportent (2-1) à l’issue de la prolongation. Pour la première fois de leur histoire, ils accèdent aux quarts de finale d’une Coupe du monde. 

Cameroun : 1 (1990)

Les 5 sélections africaines une fois en 1/8 de la Coupe du monde

Le Cameroun est le pays africain ayant le plus d’expérience en Coupe du monde. « Les Lions indomptables » en sont à 8 participations à la phase finale (1982, 1990, 1994, 1998, 2002, 2010, 2014 et 2022).

La plus belle performance remonte à 1990, avec l’épopée de la sélection emmenée alors par un entraîneur russe, Valeri Nepomniachi. Le Mondial se déroule en Italie. Dans leur groupe, les Camerounais sont opposés à l’Argentine (victoire 1-0), à la Roumanie (victoire 2-1) et à l’URSS (défaite 0-4). A la surprise générale, les coéquipiers de Roger Milla terminent à la première place de leur poule.

En huitièmes de finale, le Cameroun est opposé à la Colombie. Le match, disputé le 23 juin à Naples, est serré. 0-0 à l’issue du temps réglementaire. La victoire camerounaise se dessine durant la prolongation : l’attaquant Roger Milla inscrit deux buts en trois minutes. Les Lions s’imposent finalement 2-1. Le Cameroun devient ainsi la première sélection africaine à se qualifier pour les 1/4 de finale d’un Mondial.

Les Anglais mettront un terme à cette épopée en remportant ce quart de finale. La rencontre a lieu le 1er juillet à Naples. Les Camerounais ne passent pas loin de loin de l’exploit : ils mènent 2-1 avant de se faire rattraper au score, puis dépasser durant la prolongation. Score final : 3-2. Les Lions quittent la compétition, auréolés du surnom d’ »indomptables« .

Algérie : 1 (2014)

Les 5 sélections africaines une fois en 1/8 de la Coupe du monde

Les Algériens ont réussi où leurs aînés avaient échoué par trois fois dans le passé. Ils ont pourtant souffert le martyr pour obtenir ce point qui suffit à leur bonheur, devant une séduisante sélection russe.

Sur la première occasion de la Sbornaïa, Alexander Kokorin a nettoyé la lucarne et donné l’avantage aux siens (1-0, 6e). La première réalisation de la tête pour les Russes dans l’histoire du Mondial.

Ce but a sonné les Fennecs et leurs nombreux supporters présents à l’Arena do Baixada de Curitiba. Gênés dans le jeu, ils ont seulement su réagir par l’intermédiaire des coups de pied arrêtés.

Mais Slimani (29e, 43e), qui aurait aussi pu bénéficier d’un penalty (31e), et Esseid Belkalem (45e) n’ont pas su concrétiser ces opportunités sur corner.

La Russie aurait même pu plier la rencontre avec davantage de réalisme, par Aleksandr Kerzhakov (45e+1) ou Alexander Samedov (47e).

Les partenaires de Sofiane Feghouli ont eu le mérite de ne rien lâcher et ont fini par écrire leur histoire. Sur un énième coup franc concédé par les Russes, au moment où la pression algérienne se faisait plus intense, Yacine Brahimi a déposé le ballon sur la tête de Slimani.

Le buteur du Sporting Portugal a profité d’une sortie manquée d’Igor Akinfeev pour pousser le cuir au fond d’un but vide (1-1, 60e).

Les Algériens se sont recroquevillés dans leur camp suite à cette égalisation et se sont fait de grosses frayeurs. Mais Raïs Mbolhi s’est opposé aux tentatives d’Igor Denisov (62e) et de Kerzahkov (70e) pour conserver ce match nul.

Les vingt dernières minutes ont paru interminables pour les Fennecs. Au coup de sifflet final, l’explosion de joie fut immense. A la hauteur de l’exploit réalisé par l’Algérie jeudi. 

Sénégal : 1 (2002)

Les 5 sélections africaines une fois en 1/8 de la Coupe du monde

Cette année au Qatar, les Sénégalais ont disputé leur troisième phase finale d’un Mondial. Ils ont été battus lors des 1/8 de finale par l’Angleterre 3-0. Le Sénégal espérait pourtant rééditer l’exploit réalisé vingt ans plus tôt.

En 2002, les Lions du Sénégal participent à leur première Coupe du Monde, en Corée du Sud et au Japon.

Et pour une première participation, les joueurs entraînés alors par le Français Bruno Metsu frappent un grand coup. Dès le premier match, ils s’imposent 1-0 face à la France pourtant championne du monde en titre. Grâce à deux matchs nuls ensuite, ils terminent à la deuxième place, qualificative, de leur groupe, derrière le Danemark, mais devant l’Uruguay et la France.

Voici les 5 sélections africaines une fois en 1/8 de la Coupe du monde

Nigeria : 3 (1994, 1998, 2014)

Ghana : 2 (2006, 2010)

Cameroun : 1 (1990)

Algérie : 1 (2014)

Sénégal : 1 (2002)

Maroc : 1 (1986)

PoséquipeAnnées
1.Nigeria1994, 1998, 2014
2.Sénégal2002, 2022
3.Ghana2006, 2010
4.Algérie2014
5.Cameroun1990
Les 5 sélections africaines une fois en 1/8 de la Coupe du monde

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *