rwanda national team
dans

Une lourde sanction pour le Rwanda après son retrait du CHAN 2020 ?

Par

le


Les rumeurs circulaient mais la Ferwafa a catégoriquement démenti un retrait du Rwanda au CHAN 2020. Quelques jours après, l’information est désormais officielle. L’équipe locale des Amavubi Stars ne disputera pas le Championnat d’Afrique des Nations. Une décision précise de façon unilatérale à cause de la propagation du Coronavirus. Ce geste restera-t-il impuni ?

« La participation des équipes ou des athlètes rwandais aux événements sportifs internationaux prévus [était] annulée jusqu’à nouvel ordre. Les Fédérations et associations sportives rwandaises ont par conséquent été priées d’informer leurs fédérations internationales respectives de la décision du gouvernement du Rwanda d’annuler sa participation aux jeux et compétitions continentales et internationales prévus jusqu’à nouvel ordre en raison de la propagation continue du Covid-19 », lit-on dans le communiqué publié par le gouvernement rwandais.

C’est clair, le Rwanda, logé dans le groupe C avec le Maroc, l’Ouganda et le Togo, est forfait pour la compétition. Selon les textes et règlements de la CAF, un désistement d’une équipe pour un tournoi officiel est passible d’une sanction de 50.000 dollars et une suspension pour l’édition prochaine de la compétition. C’est ce qu’encours l’équipe rwandaise. Mais ce geste restera sans conséquence à moins que le CHAN venait à être reporté. Ce qui est aussi une possibilité.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *