barcelona
dans

Voici 3 entraîneurs qui ont eu les couilles pour mettre Messi au banc

Par

le


Lionel Messi est l’un des plus grands footballeurs de tous les temps et c’est une figure imparable pour Barcelone. Mais y a-t-il des managers qui pourraient avoir les balles pour le mettre au banc?

À Barcelone, Lionel Messi est une figure royale. D’être un enfant incroyablement talentueux à devenir sans doute la plus grande superstar de la planète, il a tout fait avec le club catalan.

Naturellement, lorsque vous avez une association de longue date avec un club de football, vous finissez par être le visage de la marque – si l’on peut l’appeler ainsi.

Et s’il y a quelque chose que nous avons appris dans le passé, c’est que Messi n’aime pas être laissé sur le banc.

[totalpoll id= »794558″]

Il est presque devenu une entité imparable pour l’équipe. Il est le ciment qui fait tourner l’équipe et le plus souvent, il y a un sentiment de panique si, pour une raison quelconque, Messi ne fait pas le XI de départ.

Cependant, une école de pensée plus traditionnelle indique que personne ne vient au-dessus de l’équipe. Cela dit, voici 3 managers qui ont eu des boules d’acier pour faire l’impensable et laisser Messi sur le banc.

1. Tito Vilanova
Promenons-nous dans la mémoire et faisons comme si nous étions de retour en 2013. Barcelone a eu une bataille difficile à affronter contre le Bayern Munich lors du match retour de la demi-finale de l’UEFA Champions League.

Ayant perdu 4-0 au match aller, il incombait aux Catalans de combler le déficit. Plus important encore, tous les yeux étaient rivés sur Messi alors que les fans priaient pour voir le petit magicien faire la différence comme toujours.

Cependant, Messi n’a pas pu jouer ce match car il aurait été blessé. Le manager de l’époque, Tito Vilanova, avait pris cette décision et cela leur a coûté cher alors que Barcelone a perdu 7-0 au total.

Bien que Messi ait partagé une relation étroite avec Vilanova, l’ancien manager a révélé plus tard que le joueur était, en fait, apte à commencer et a même suggéré dans une interview que l’Argentin n’aurait peut-être pas pu « aider l’équipe ».

Eh bien, soucieux de remise en forme ou non, il semble que les Catalans étaient condamnés depuis le début tandis que Messi regardait impuissant depuis le banc.

2. Luis Enrique
Messi et Luis Enrique ne se sont tout simplement pas bien mélangés. Appelons cela une mauvaise tactique ou un manque de logique, l’ancien manager de Barcelone s’est trompé sur une myriade de choses au club.

L’une de ses décisions les plus explosives a été de laisser Messi sur le banc – à plusieurs reprises et pour des raisons autres que des problèmes de forme physique.

Par exemple, en janvier 2015, les Catalans ont chuté à une défaite 1-0 aux mains de la Real Sociedad. Et sans surprise, Messi a été mis au banc pour ce match.

Plus tard, Enrique a admis que s’il avait une refonte, il ne prendrait probablement plus la même décision. En fait, la superstar argentine était en pleine forme mais a été laissée sur le banc pour lui donner un peu de repos.

Mais si c’était vraiment le programme, pourquoi même l’inclure dans l’équipe en premier lieu?

En creusant un peu plus, il faut noter que le duo a été impliqué dans un échange houleux pendant l’entraînement où Enrique n’a pas donné un coup franc en faveur de Messi lors d’un exercice à cinq.

Dans le match suivant, l’attaquant était sur le banc – malgré le fait que jouer à la Sociedad à domicile avait entraîné la perte d’équipes comme le Real Madrid et l’Atletico Madrid à l’époque.

Si Enrique avait des boules d’acier ou simplement un mauvais sens du jugement – nous vous laissons décider!

3. Ernesto Valverde
Bien que les décisions d’Enrique aient pu être assombries par une mauvaise stratégie, Ernesto Valverde a souvent joué ses cartes correctement – et n’a pas hésité à mettre Messi en banc quand il le jugeait nécessaire.

Dites tout ce que vous voulez sur son style de jeu pragmatique, mais Valverde a souvent fait preuve de courage et a soutenu ses décisions à la fois sur le terrain et en dehors.

En 2018, l’ancien patron a mis Messi au banc lors d’un match contre l’Athletic Bilbao. Le match s’est terminé par un match nul et lorsqu’il a été interrogé sur sa décision, Valverde a fait remarquer: « Quand je prends la décision, je pense à ce qui est le mieux pour mon équipe et pour mon club », a-t-il déclaré.

« Je fais toujours ça avant de jouer à des jeux, je ne peux pas le faire après ou revenir en arrière.

« Les fans peuvent décider ce qu’ils pensent être pratique, mais je dois penser au meilleur pour mon équipe. »

Il a également ajouté: « Je savais que c’était une décision risquée, mais si cela s’était bien passé, vous ne me poseriez pas de questions à ce sujet. »

Valverde a également placé Messi lors de l’affrontement du groupe de la Ligue des champions de Barcelone contre la Juventus en 2017. Encore une fois, l’international argentin était en bonne forme, mais le patron a quand même choisi de l’exclure.

Sa décision lui a valu les éloges de certaines sections de la communauté qui l’ont salué pour une décision aussi courageuse – en d’autres termes, avoir des balles assez grandes pour faire quelque chose comme ça.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *