La vedette française Kylian Mbappé traverse une sale période. Méconnaissable avec l’Équipe de France, l’attaquant madrilène fait l’objet de débats. Dans L’Équipe, Bixente Lizarazu, ancien international français, a confirmé la situation compliquée du capitaine des Bleus, qui déchante complètement… Il a évoqué les causes !
Qu’il soit dans un bon ou mauvais jour, Kylian Mbappé fait parler de lui. S’il s’est parfois montré moins bon, comme tous les autres footballeurs d’ailleurs, qui naturellement ne peuvent pas être performants en permanence, l’attaquant français traverse une période difficile. Plus vraiment décisif avec la sélection nationale française (2 buts lors des onze derniers matchs des Bleus), avec des prestations vraiment catastrophiques, le Bondynois brille par sa maladresse dans son rôle de capitaine. Récemment promu chef du vestiaire des Bleus à cause de sa personnalité, Kylian est perdu.
Après la grosse défaite de la France vendredi dernier contre l’Italie au Parc des Princes, dans le cadre de la première journée de la Ligue des Nations, l’attaquant de 25 ans a été pris à partie par Mike Maignan dans les vestiaires. En colère contre le joueur du Real Madrid, qui ne joue pas son rôle de meneur d’hommes, sur et en dehors de la pelouse, le gardien de l’AC Milan a haussé le ton. Avec son jeune coéquipier capitaine dans le viseur, Maignan a déploré le manque d’engagement et de volonté des stars de l’équipe.
Lizarazu ne mâche pas ses mots
Et alors qu’on annonce le choix fort de Didier Deschamps de mettre Mbappé sur le banc contre la Belgique ce lundi, pour le deuxième match de poule de cette Ligue des Nations, Bixente Lizarazu (97 matchs pour 2 buts entre 1992 et 2004 avec les Bleus) est sorti de son gond. Dans un papier publié dans le journal L’Équipe, l’ancien international tricolore de 54 ans et aujourd’hui consultant a clairement dit ce qui ne va pas avec l’ancien Monégasque, qui s’est mis à dos une partie du vestiaire.
« La conférence de presse de Kylian Mbappé d’avant France – Italie, jeudi, m’a surpris et gêné. Les mots utilisés étaient inappropriés, pas ceux d’un leader et encore moins ceux d’un capitaine. Vous ne pouvez pas être insensible au ressenti des supporters de l’équipe de France, aux frustrations qu’ils peuvent nourrir, aux interrogations qu’ils peuvent avoir. Vous devez essayer d’y répondre, leur donner de l’espoir, ça fait partie du boulot et du lien affectif qu’il faut avoir avec son public », a d’abord balancé l’ancien joueur du Bayern Munich (1997-2004, 227 matchs pour 8 buts).
Le PSG, la cause du gouffre ?
Sans langue de bois, l’ancien arrière gauche français met ensuite en cause le problème entre le PSG et Kylian Mbappé, qui est parti sous fond de tensions au Real Madrid cet été. D’après Lizarazu, la situation compliquée du capitaine des Bleus est « la conséquence d’une situation incroyablement conflictuelle avec son ancien club, au cours de laquelle l’extrasportif a pris le pas sur le sportif ».
Alors que la situation est devenue électrique autour du jeune attaquant de 25 ans, le consultant de la chaîne L’Équipe est clair : il faut qu’il se repose et prenne du recul sur beaucoup de choses pour revenir dans de meilleures conditions. Pendant que certains estiment que le poids du capitanat devrait être ôté des épaules du joueur madrilène, avec un départ pur et simple de Didier Deschamps, qui a fait ce choix controversé, Bixente Lizarazu conseille juste à Mbappé Lotin de se recentrer sur l’essentiel.
« Il y a des moments dans une carrière où vous devez vous poser, vous recentrer sur vous-même, parce que vous avez des difficultés, déjà, à vous retrouver. Je pense que le capitaine des Bleus traverse un moment de ce type. Le meilleur de Mbappé remonte probablement à la Coupe du monde 2022 et c’est celui-là qu’on a besoin de revoir. […] Mbappé n’est plus aussi explosif ni déterminant qu’il l’était. Il demeure un très bon buteur, un très bon joueur bien entendu, mais il ne fait plus peur comme avant », a-t-il terminé.
Le message est en tout cas clair. Kylian est complètement perdu depuis son départ du PSG et semble forcer les choses. Il va falloir qu’il se pose quelque temps pour éviter que la situation ne prenne un virage plus compliqué. On attend déjà de voir si Deschamps fera le choix fort ce lundi contre les Diables Rouges.
Laisser un commentaire