E6F51057 8873 438C 9740 4A93AAF5BF89
dans

« Je n’oublierai jamais ce qui s’est passé », la triste anecdote de Gündoğan avec son turc

Par

le


Arrivée à Manchester en 2016 contre 27 M€, Ilkay Gündoğan est aujourd’hui l’un des éléments les plus indispensables de l’équipe de Pep Guardiola. Mais l’ancien du BVB est passé par toutes les étapes. Dans une longue interview accordée au journal espagnol Marca, le milieu de terrain des Citizens a révélé une malheureuse anecdote. Alors qu’il cherchait une maison de location à son arrivée à Dortmund, l’international allemand d’origine turque était loin de se douter qu’il allait croiser pour la première fois le chemin du racisme.

« Quand je suis arrivé à Dortmund, je pensais être prêt à tout. J’avais tort. Je n’oublierai jamais ce qui s’est passé. Je cherchais un appartement dans la ville et j’ai entendu ces gens parler de moi. Ils ont dit : « Avez-vous vu son nom ? Gündoğan. C’est turc. Pensez-vous vraiment qu’il peut se le permettre ? » Une fois que je leur ai dit que j’étais un joueur de football, son ton a complètement changé. Oh monsieur, s’il vous plaît, entrez, jetez un coup d’œil. Et ces gens étaient eux-mêmes des immigrants ! C’était tellement triste…», a-t-il confié dans les colonnes du média espagnol.

Et si ses origines turques sonnent comme une évidence de par son nom, le natif de Gelsenkirchen maîtrise à la perfection la langue allemande. Au point d’impressionner même certains turcs, qui ont tendance à douter des origines du joueur de 30 ans.

« J’ai eu des gens qui m’ont dit qu’ils étaient surpris de la qualité de mon allemand. Je dis : « Eh bien, j’ai grandi en Allemagne. Ce serait dommage si je ne parlais pas la langue. » La même chose s’est produite dans l’autre sens. Mes parents sont Turcs. Je me considère également comme turc. Mais certains Turcs disent : « Oh, êtes-vous turc ? » J’appartiens aux deux pays, mais parfois j’ai l’impression d’être coincé entre eux. Ils disent que je ne suis pas complètement allemand. Ils disent que je ne suis pas complètement turc. Alors, qu’est-ce que je suis alors ? »

[totalpoll id= »794558″]

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *