Le Ballon d’Or remporté par la légende du football Diego Armando Maradona en 1986 fait aujourd’hui l’objet d’une bataille juridique. Alors que la maison de vente aux enchères Aguttes s’apprête à mettre ce trophée aux enchères pour des « millions d’euros » à Paris le mois prochain, les héritiers de Maradona ont décidé d’entamer des poursuites judiciaires pour tenter de récupérer cet objet iconique.
La maison indépendante de Neuilly-sur-Seine a annoncé il y a quelques jours qu’elle présentera le 6 juin prochain, le trophée Adidas Golden Ball de Diego Maradona. El Pibe de Oro a reçu ce trophée en tant que meilleur footballeur du monde. Retrouvé après des années de disparition et d’incertitude, ce joyau du football sera mis aux enchères par la maison Aguttes et cela suscite une vive attention dans le monde des collectionneurs.
Retour sur l’histoire du vol du « ballon d’or » de Maradona
Reçu par Maradona à l’issue de la compétition mexicaine, le trophée en laiton plaqué or avait été dérobé peu après la cérémonie. En 2016, le Ballon d’Or refait surface de manière inattendue. Un galeriste, fouillant parmi les invendus de l’Hôtel Drouot, tombe sur une caisse contenant plusieurs trophées. Parmi eux, un objet attire son attention : il s’agit du Ballon d’Or de Maradona, qu’il prend initialement pour une récompense de handball.
Intrigué par sa découverte, le galeriste se lance dans une enquête minutieuse. Il tente même, dans le but d’attirer l’attention, de mettre le trophée en vente sur eBay. Face à l’absence d’acheteurs, il décide de confier l’objet à la maison Aguttes en septembre 2023.
S’en suit une analyse approfondie et une expertise rigoureuse qui permettent d’authentifier sans aucun doute le trophée comme étant bien le Ballon d’Or de Diego Maradona. L’objet, d’une valeur inestimable en raison de sa rareté et de son histoire extraordinaire, devrait atteindre des millions d’euros lors de la vente aux enchères.
Les héritiers de Maradona saisissent la Justice et défient la maison de vente aux enchères
Selon l’agence de presse Associated Press, l’avocat Gilles Moreu, représentant les héritiers de Maradona, a affirmé qu’il allait porter plainte pour vol. Les proches de l’ancien joueur argentin estiment en effet que le propriétaire actuel du Ballon d’Or n’a pas le droit de le vendre. Ils estiment que ce trophée leur appartient légitimement.
De son côté, la maison Aguttes assure que l’objet a été acquis lors d’une vente aux enchères de biens personnels en 2016, soit avant le décès de Maradona. Dans un communiqué, le cabinet d’avocats Paradox Lawyers, représentant Aguttes, indique que « si le propriétaire d’un objet peut prouver sa propriété en vertu de la loi française, cela se fera évidemment sous réserve de sa bonne foi incontestable ». Mais, les avocats de la légende Albiceleste ajoutent que « ce ne peut pas être le cas du propriétaire d’un trophée qui a été clairement volé à Diego Maradona, et dont les héritiers peuvent revendiquer légalement la propriété ».
Laisser un commentaire