La toute nouvelle EFC (European Football Clubs), anciennement ECA, recevait ce jeudi à Rome le président de la FIFA, Gianni Infantino, à l’occasion de son congrès. Devant les représentants des clubs européens, le dirigeant a évoqué une idée qui pourrait profondément bouleverser le calendrier international : l’organisation plus régulière de Coupes du Monde à l’automne.
Inspirée par l’expérience du Mundial 2022 au Qatar, déplacé exceptionnellement en novembre-décembre pour des raisons climatiques, la FIFA envisage désormais d’adapter durablement la période de son tournoi phare afin d’éviter les fortes chaleurs qui frappent certains pays hôtes en été — un problème déjà constaté lors du dernier Mondial des Clubs aux États-Unis, où les conditions avaient été éprouvantes.

« Nous sommes déjà entrés dans les détails, nous en discutons tout le temps. Ce n’est pas seulement une question de Coupe du Monde, c’est une réflexion générale », a expliqué Infantino, cité par The Times. « Même dans certains pays européens, il fait très chaud en juillet. Il faut peut-être repenser le calendrier. En réalité, le meilleur mois pour jouer au football, juin, est très peu utilisé en Europe. Il existe peut-être des solutions à explorer. Nous devons simplement garder l’esprit ouvert. »
Et d’ajouter : « Dans le monde, si vous voulez jouer partout en même temps, les meilleurs mois sont mars ou octobre. En décembre, certains pays ne peuvent pas jouer, et en juillet, d’autres non plus. Nous devons donc prendre en compte tous ces paramètres pour organiser au mieux les compétitions internationales, la libération des joueurs et les tournois de clubs, afin d’améliorer les choses dans l’intérêt de tous. L’enjeu est de taille. »
[totalpoll id= »812288″]
Laisser un commentaire