Quelques heures après la fin des deux premières journées des éliminatoires de la CAN 2025, Jean-Marie Nkoussa, responsable communication de la FECAFOOT, a fait de grosses révélations sur Marc Brys.
En voilà une qui va encore faire parler au 237 et partout ailleurs où l’actualité sportive camerounaise retient l’attention. Au cœur des débats depuis sa nomination à la tête des Lions Indomptables, Marc Brys (62 ans), technicien belge, continue de faire couler de l’encre. Nommé par le ministère des Sports contre la volonté de la FECAFOOT, dirigée par Samuel Eto’o, l’ancien coach d’OH Louvain (club belge) ne fait rien pour avoir la paix avec les membres de la Fédération. Depuis son altercation avec le patron de l’instance faîtière du football camerounais, les choses ont pris une tournure déplorable avec des règlements de comptes.
Récemment, avant le début des éliminatoires de la CAN 2025 avec les matchs contre la Namibie et le Zimbabwe, le sélectionneur s’est de nouveau signalé. En toute complicité avec les agents du ministère des Sports, Marc Brys a tenu tête à l’instance d’Eto’o Fils. Si finalement c’est la FECAFOOT qui a remporté beaucoup de duels avec notamment la bénédiction de la CAF, des choses hors du commun se seraient passées lors du dernier regroupement des Lions Indomptables au Cameroun.
L’interview révélatrice de Nkoussa
En effet, dans un entretien spécial dans l’émission Gueules de sport sur la radio sportive RSI basée à Douala ce jeudi, Jean-Marie Nkoussa, chef du département de la communication de la Fédération Camerounaise de Football, a fait de gros déballages sur les agissements de Marc Brys. Sans langue de bois, le communicant a déploré la façon dont le sélectionneur méprise les lois et textes en vigueur à cause de son ego et du parti pris dans le bras de fer qui oppose le ministre des Sports, Mouelle Kombi Narcisse, et le patron de la FECAFOOT.
« Tout le monde est témoin de la difficile collaboration entre le sélectionneur et la FECAFOOT, il faut respecter les textes, les problèmes d’hommes ne doivent pas être au-dessus du Cameroun […] Le sélectionneur a pris sur lui de faire comme il souhaite, pourtant c’est la Fédération qui échange avec la CAF et les autorités ougandaises. Mais quand ça se passe mal, il remet tout sur le compte de la FECAFOOT », a d’abord indiqué Nkoussa.
« Marc Brys a confisqué les clés du vestiaire »
Revenant un peu plus en détails sur la relation tendue avec le sélectionneur belge, qui a récemment sorti la sulfateuse contre Samuel Eto’o qu’il qualifie d’échec en tant que dirigeant sportif, le chef du département de la Fédération a révélé un fait lunaire déroulé lors du déplacement de la sélection vers le nord du pays le 07 septembre dernier pour y jouer la Namibie (1-0).
« À Garoua, Marc Brys a confisqué les clés du vestiaire pour que la FECAFOOT ne puisse pas disposer du matériel. Les joueurs n’ont pas fait de choix, ils sont quelque peu otages d’un sélectionneur qui a le dernier mot sur le onze entrant », a déballé Jean-Marie Nkoussa avant d’en rajouter sur les entraînements manqués en terre ougandaise. « Les joueurs ne peuvent pas décider de ne pas s’entraîner, mais ils étaient obligés de ne pas le faire car le sélectionneur avait opté pour le fait de se retrouver coincé dans les bouchons (pour avoir choisi le logement du MINSEP plutôt que celui de la FECAFOOT à Kampala). »
Il s’agit en tout cas de révélations inédites qui en disent long sur la réelle situation autour des Lions Indomptables. Quand on sait que les joueurs reviendront au début du mois prochain pour disputer les deux prochaines journées des éliminatoires de la CAN 2025, il faut s’attendre à beaucoup plus de rebondissements. Déjà, ce mercredi, de fausses rumeurs sur une prétendue suspension du sélectionneur ont circulé avant d’être démenties par la Fédération elle-même. Ce n’est pas fini…
Laisser un commentaire