gvg scaled
dans

Lamine Yamal séduit l’Europe

Par

le


Lamine Yamal est devenu le plus jeune débutant et le plus jeune buteur de l’histoire de l’équipe nationale. « L’adolescent poursuit son excellente saison » ou « Des débuts de rêve », tels étaient les grands titres de la presse.

Dans quelques années, le 8 septembre 2023 pourrait bien être la date de la consécration définitive de Lamine Yamal, la date à laquelle il s’est présenté au monde. Dans la bruine de Tbilissi, contre la Géorgie et alors que l’Espagne joue sa qualification pour le prochain championnat d’Europe en Allemagne en 2024, une star mondiale est née.

image 70

Il a frappé à la porte d’un Barcelone orphelin de nouvelles idoles après le départ de Leo Messi. Il s’est fait un nom en LaLiga, Lamine a aussi laissé sa lettre de présentation à tout le Vieux Continent. Un élu, avec un ange, qui semble ne pas avoir de limites. Ou pas. Avec l’assurance et l’audace d’un gamin de 16 ans, Lamine a continué à battre des records de précocité. Il continue à écrire des pages d’or de son histoire. Et dans l’histoire de l’Espagne. Car la promesse d’avenir est plus que jamais une réalité.

La blessure de Marco Asensio à la mi-temps a transformé un coup dur en événement historique. Et Yamal, comme une ode à sa carrière, est entré en jeu plus tôt que prévu. Avec le ’19′ sur le dos, et 16 ans et 57 jours à la surface de la terre, Lamine est entré dans le vert de la Dinamo Arena Boris Paichadze pour dépasser Gavi et devenir le plus jeune joueur à faire ses débuts sous le maillot de l’équipe nationale espagnole. Presque rien. Une étape qui dépasse d’ailleurs nos frontières. Son apparition s’inscrit directement sur le podium des plus jeunes joueurs à débuter avec leur équipe nationale dans l’histoire du ballon rond. Il est devancé seulement par Odegaard (16 ans et 253 jours avec la Norvège) et Samuel Eto’o (15 ans et 364 jours avec le Cameroun).

[totalpoll id= »794558″]

Un début déjà historique pour Lamine

Un début déjà historique en soi, mais que Lamine, insatiable et avide de gloire, s’est chargé de transformer en anthologie. Un coup de baguette magique. A un quart d’heure du coup de sifflet final, le joueur de Barcelone ajoute à son héroïsme. D’une frappe puissante et à ras de terre du pied gauche, le ’19′ a mis la cerise sur le gâteau de ses débuts en clôturant le score pour l’Espagne. Il est devenu le plus jeune buteur de l’histoire de l’équipe nationale. Il a dépassé Gavi, qui l’avait fait à 17 ans et 304 jours. Son but a également fait de lui le troisième plus jeune joueur de l’histoire à marquer pour une équipe européenne. Il est derrière Sam Johnston en 1882 pour l’Irlande du Nord (15a 160d) et József Horváth en 1906 pour la Hongrie (16a 12d). Destiné à marquer une époque.

8002f8de 9a72 4bb7 be00 ea6a8d781b27

« Suis très heureux de mes débuts et de ce but. Je vis un rêve. Je tiens à remercier les joueurs et l’entraîneur pour la confiance qu’ils m’ont accordée et tous ceux qui m’ont aidé tout au long de mon parcours », a révélé Lamine dans la zone mixte, le sourire aux lèvres, rayonnant d’innocence. Car il y a des enfants qui ne se comportent pas comme des enfants. Sa prestation à Tbilissi a séduit les fans et les inconnus, qui ont fini par s’abandonner au talent de Lamine. « Débuts de rêve » (La Gazzetta), « L’adolescent poursuit sa saison exceptionnelle ». (BBC) ou « Lamine Yamal historique » (Record) sont quelques-uns des grands titres de la scène mondiale le soir où le diamant brut de Barcelone a réécrit l’histoire de l’équipe nationale. En pleine affaire Rubiales, Lamine a mis le feu aux poudres.

Yamal séduit tout le monde

Mais au-delà des records, le jeu du natif de Mataró n’est pas en reste. En 46 minutes sur le terrain, Lamine a obtenu un taux de réussite de 79,2 %. Il a été impliqué à 44 reprises (le septième plus grand nombre d’occasions en équipe nationale). Yamal a effectué sept dribbles, dont deux réussis. Il a obtenu un taux de précision de 66,7 % dans le dernier tiers. Ces chiffres témoignent de l’immense qualité et de la personnalité avec lesquelles il a gagné le cœur et la confiance de Xavi Hernández à Barcelone. Il est déjà en passe de faire de même avec Luis de la Fuente dans l’équipe senior. Car parmi tant d’étoiles filantes que sont les jeunes talents, Lamine est comme le soleil à l’aube, loin des mortels et avec une luminosité qui excite comme peu d’autres. L’Espagne a un trésor.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *