fbpx

« Le prochain Messi ressemblera plus à Cristiano Ronaldo qu’à Messi »

Si Lionel Messi et Cristiano Ronaldo continuent d’écraser tout sur leur passage et monopolisent trophées et distinctions en tout genre, ils ne sont pas non plus éternels. Bien que le monde du football ne soit pas encore prêt à dire au revoir à ces deux monstres, la relève pousse derrière.

Et l’ancien attaquant du Real Madrid et de la sélection argentine, Jorge Valdano estime que le prochain génie du ballon rond aura davantage de traits en commun avec le Portugais. Pour la bonne et simple raison, que Lionel Messi est un cadeau tombé du ciel, un miracle qui n’est pas prêt de se reproduire de sitôt.

« Lionel Messi contredit tout. Étant un génie, il peut tout changer. Il a le pouvoir d’un héros, d’une superstar. Cette semaine, il a publié une déclaration sur Instagram en réponse à Eric Abidal, le secrétaire technique, qui avait pour une raison quelconque critiqué les joueurs – il a quitté Barcelone en tremblant » a confié Valdano dans un entretien accordé à El Tiempo.

Et à l’ancienne gloire de poursuivre son argumentaire, « Puis, sur le terrain, il a le pouvoir de déséquilibrer n’importe quelle équipe. Il a décidé trois des quatre derniers résultats avec son influence dévastatrice. Il est devenu plus mature et plus conscient de son pouvoir. Il n’y a qu’un seul Messi. Il est difficile de savoir ce qui viendra après lui. Si l’on considère qu’un génie naît tous les 15 ou 20 ans, le prochain aura une formation plus académique. Messi est un miracle de la formation : il doit ses dons à la rue et à l’académie »

Lire aussi
FIFA-Gianni Infantino : « Le football passe au second plan »

« Jusqu’à l’âge de 13 ans, il a grandi en Argentine, avec une éducation plus informelle, puis a déménagé à Barcelone où il a appris à jouer au football attrayant – mais c’était beaucoup plus formel. Les rues ont disparu des écoles de formation pour les joueurs de football. En Amérique du Sud, il y a encore des zones de pauvreté où le football continue de régner. Le prochain Messi ressemblera plus à Cristiano Ronaldo qu’à Messi, plus physiquement surhumain, plus compétitif, tout aussi héroïque, mais taillé dans un tissu différent » conclut le désormais consultant. En attendant, les amateurs continuent de se délecter de leurs exploits, la relève attendra !

 

Comme Mané et Salah, ces joueurs portent leur sélection nationale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *