Le Sénégalais du jury du Ballon d’or parle du vote des Africains contre Sadio Mané

Au lendemain de la cérémonie du Ballon d’or, France-Football a dévoilé le vote des journalistes membres de son jury pour décerner ce trophée. En Afrique, un constat très clair a été fait. La grande majorité des journalistes africains n’ont pas voté pour Sadio Mané, pourtant considéré comme l’un des favoris pour remporter ce trophée.

Aliou Goloko, le journaliste sénégalais qui a voté pour Sadio Mané en numéro 1, a répondu aux questions relatives aux votes massifs des Africains contre le Sénégalais. Cependant, pour lui, les journalistes ne doivent pas seulement voter pour Mané pour le simple fait qu’il soit africain, même s’il avoue que Mané méritait ce titre.

« Je ne sais pas comment l’expliquer en fait. On ne peut pas les imposer de voter pour un Africain, parce qu’ils sont africains. Il faut voter quand un Africain le mérite. Et cette année exactement Sadio Mané méritait bien le Ballon d’Or. Donner le trophée à Sadio, personne n’aurait crié scandale. Il a fait une saison exceptionnelle, il a marqué les esprits et remporté beaucoup de titres avec Liverpool. Il a fait une finale à la Can. Donc si Sadio était désigné Ballon d’Or, cela n’aurait choqué personne », dit-il.

Lire aussi
Rashford devant Ronaldo après le même nombre de matchs

Ainsi, Goloko ne s’empêche pas de se poser quelques questions sur la visibilité du Sénégalais à travers les autres pays africains. « Maintenant qu’est ce qui explique ce vote africain ? Le championnat dans le quel Sadio évolue la Premier League est-ce ce que c’est le championnat le mieux suivi dans la zone de l’Afrique, est-ce qu’ils sont en mesure de voir tous les jours ou tous les semaines les performances du joueur ? Est-ce qu’ils suivent Sadio autant que nous le suivons au Sénégal, je ne le pense pas. Il faudra beaucoup plus de temps pour analyser ce vote et de comprendre tous les ressorts qui ont guidé le choix de certains africains », déclare-t-il lors d’un entretien avec le média sénégalais Pressafrik.

Lire aussi
Ligue 1: Ambroise Oyongo poursuit l'aventure avec Montpellier

 

Top15 des footballeurs les plus riches du monde ! ➔

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *