Le Barça, conditionné par le « fair-play », devra à nouveau garder un œil sur les joueurs intéressants qui terminent leur contrat avec leur club cette saison.
Le Barça sera à nouveau très attentif au dossier des joueurs intéressants qui terminent leur contrat en juin 2024. Comme ces derniers étés, le club s’en tient à un plan de pérennité qui lui permettra de renforcer son effectif tout en limitant au maximum les dépenses.
1. Jorginho
Le FC Barcelone s’intéresse à un milieu de terrain expérimenté en la personne de l’international italien d’origine brésilienne Jorginho, champion d’Europe avec Chelsea et la Squadra Azzurra en 2020. Le joueur de 31 ans appartient désormais à Arsenal, où l’arrivée fulgurante de Declan Rice lui a laissé peu de place. Son contrat expire en 2024, ce qui fait de lui une opportunité de marché.
2. Youssouf Fofana
Youssouf Fofana, 24 ans, est le premier milieu de terrain de Monaco, qui n’a pas encore réussi à prolonger un contrat qui expire en juin 2024. Avec son 1,85 m, Fofana correspond au modèle que le Français Patrick Vieira a mis à la mode il y a une vingtaine d’années. Bien sûr, l’original a toujours eu une longueur d’avance.
3. Wilfred Ndidi
International nigérian de 26 ans, le contrat du milieu de terrain de Leicester expire en 2024. Sa valeur marchande est d’environ 25 millions d’euros si ce n’est la proximité de la date de fin de son contrat. Le Real Madrid, par le passé, et l’Atlético, tout récemment, l’ont dans leurs dossiers.
4. Rafa Silva
Rafa Silva démontre son talent depuis plusieurs saisons au Benfica, qu’il a rejoint il y a quelques étés en provenance du Sporting Braga. A 30 ans, il est dans une maturité productive. L’international portugais peut jouer du milieu de terrain à la ligne d’attaque et ses chiffres de la saison dernière témoignent de sa générosité et de son sens du but : 14 buts, 14 passes décisives.
5. Thiago Alcantra
Thiago Alcántara a été l’un des jeunes joueurs les plus prometteurs du Barça. Son destin a été marqué par l’arrivée dans l’équipe première de l’âge d’or de ce qui est peut-être le meilleur milieu de terrain jamais vu, avec Xavi Hernández, Andrés Iniesta et Sergio Busquets à un jeune âge, si bien que l’un des fils de Mazinho a préféré poursuivre sa carrière à l’étranger. Il l’a fait au Bayern, puis à Liverpool. En 2024, à la fin de son contrat avec les Reds, il aura 33 ans.
6. Àlvaro Morata
Álvaro Morata vient d’inscrire un triplé en tant que capitaine de l’Espagne en Géorgie, ce qui porte son quota de buts en équipe nationale à près d’un demi-but par match (33 en 65). Sans être un crack, son CV (R. Madrid, Juventus, Chelsea, Atlético) et ses qualités, notamment de travail, en font un attaquant toujours à considérer. Il était d’ailleurs proche du Camp Nou. En 2024, il sera libre à l’âge de 31 ans.
7. Anthony Martial
Anthony Martial, l’attaquant international français de 27 ans, est en fin de contrat en 2024 avec Manchester United, qui a payé 80 millions d’euros à Monaco pour l’acquérir, le considérant à l’époque comme un potentiel à la Mbappé. Pour diverses raisons, il est resté et n’a pas répondu aux attentes, mais à 28 ans et libre, il sera un joueur avec un marché.
8. Lucas Ocampos
Lucas Ocampos est l’une des clés de la réussite du FC Séville depuis son arrivée en 2019. Après son départ fantôme à l’Ajax, où il n’a pas réussi à s’épanouir, il s’est de nouveau senti important au Sánchez Pizjuán. La saison dernière, à son retour d’Amsterdam, infatigable d’un fanion à l’autre sur l’aile, il a eu le temps de jouer 31 matchs, inscrivant 5 buts pour un Séville qui a remporté la Ligue Europa. En 2024, en fin de contrat, il aura 30 ans.
9. Leonardo Spinazzola
Leonardo Spinazzola, 30 ans, 24 sélections en équipe d’Italie, ailier de couloir, sera en fin de contrat en 2024 si la Roma ne le renouvelle pas ou ne profite pas de la fenêtre de transfert hivernale pour réaliser une plus-value sur une éventuelle vente. Pour José Mourinho, c’est un joueur très utile : lors de la saison 2022-23, il a joué 40 matchs, marqué 2 buts et délivré 6 passes décisives. Il faudra voir comment se déroule le prêt de Cancelo au Barça cette saison pour voir les mouvements à venir.
10. Eric Lamela
Eric Lamela a été un des joueurs prodiges argentins dont on parlait même pour le Barça. Puis, sans aller jusque là, il a connu une belle carrière à Tottenham et au FC Séville. La saison dernière, il a inscrit 9 buts et délivré 3 passes décisives en 49 apparitions, que ce soit sur les côtés ou à l’intérieur. Lorsque son contrat expirera en 2024, il aura 32 ans. Séville aimerait obtenir quelque chose au cours de l’hiver.
11. Piotr Zielinski
Piotr Zielinski est un milieu de terrain de premier choix pour les champions de Serie A en titre. Sous contrat avec Naples jusqu’en 2024, il aura 30 ans l’été prochain. Avec 82 sélections et 10 buts pour la Pologne, ses chiffres avec la dernière équipe du « scudetto » sont très bons : 48 apparitions, 7 buts, 11 passes décisives. Une cible de choix pour un grand club.
12. Nico Williams
Nico Williams est l’un des meilleurs ailiers de la Liga. A seulement 21 ans et sous contrat jusqu’en 2024, l’Athletic Bilbao aurait tout intérêt à assurer sa continuité avant le mois de janvier. Les prétendants de haut niveau ne manquent pas pour un joueur aussi jeune et prometteur, mais il devrait rester à San Mames encore longtemps.
13. Kyle Walker
Kyle Walker a semblé très proche du Bayern pendant quelques instants, mais il est finalement resté à City. A 33 ans, il reste l’une des « 2 » références en Europe. Le contrat de l’international anglais expire en 2024. Reste à savoir ce qu’il en sera. Après tout, il semblait aussi très difficile de voir Ilkay Gündogan au Barça.
14. Kylian Mbappé
Kylian Mbappé est le footballeur emblématique qui fait du marché son domaine privé. L’attaquant français de 24 ans a réussi à rentabiliser son séjour. Le PSG le sait et, étant donné qu’en 2024, l’attaquant sera à nouveau propriétaire de son avenir, il aspire toujours à le prolonger, toujours avec le Real Madrid comme grande menace. Bien sûr, d’autres grands clubs émergent parfois, notamment Liverpool. Pour le Barça, c’est aujourd’hui une utopie.
Laisser un commentaire