Après son départ précoce de Tottenham, José Mourinho a atterri à la Roma, club avec lequel, il a marqué l’histoire en remportant la Ligue Europa Conférence. Mais il y a quelques semaines, le club Italien a décidé de se séparer du technicien Portugais à la surprise générale. Ce dernier vient de prendre la parole pour régler ses comptes.
Dans la grande interview accordée ce jeudi au podcast FIVE de l’ancien footballeur Rio Ferdinand, José Mourinho n’a pas cessé d’évoquer son départ de l’AS Rome, où il a été licencié il y a un peu moins d’un mois. Le technicien Portugais avoue à l’ancien Défenseur Red Devil qu’il s’est senti blessé après la décision de la Roma de le limoger.
« Je peux dire que c’est le seul [départ] qui m’a fait le plus mal. J’ai tout donné, j’ai donné mon cœur, j’ai même fait des choix qui peuvent être considérés comme pas très intelligents d’un point de vue professionnel, a-t-il lâché. Je suis habituellement très pragmatique dans mes choix, très professionnel dans mes choix et j’essaie de contrôler mes émotions, ce qui se remarque lorsque je quitte d’autres clubs après avoir gagné des finales. Dans ce cas, je n’étais pas pragmatique, j’étais émotif et j’ai tout donné. Au final, quand je suis parti, je suis parti blessé. J’ai eu le grand sentiment d’avoir donné tant de bonheur aux gens », a poursuivi José Mourinho.
Mourinho défend son bilan à l’AS Roma
Dans la même interview, José Mourinho qui n’a toujours pas digéré son départ de la Roma, soutient mordicus qu’il n’a pas échoué au club Italien. Le Special One avance bien évidement l’argument de deux finales de suite en Coupe d’Europe (Ligue Europa Conférence et Ligue Europa).
« Deux finales européennes d’affilée, ça n’arrive pas souvent, surtout dans un club comme l’AS Roma, qui n’a pas un grand palmarès européen. Je marchais dans la rue et les gens disaient ’emmenez-nous à Dublin, emmenez-nous à Dublin’ [pour la finale de l’Europa League de cette année] et j’avais ça en tête, la troisième finale européenne d’affilée », a déclaré le Portugais, avant de critiquer légèrement les propriétaires de l’AS Roma.
« Mais nous devons les respecter, le propriétaire est toujours le propriétaire. Ce n’est pas la première fois que je quitte un club, mais c’est probablement la première fois que je le ressens de manière différente. Il faut aller de l’avant, essayer de tirer les leçons de l’expérience et s’améliorer », ajoute le special One.
Mourinho avoue avoir refusé le Portugal et l’Angleterre
Dans la même conversation, Mourinho est revenu sur son passage à Manchester United, qu’il a dirigé entre 2016 et 2018, et au cours duquel les invitations à entraîner les équipes portugaise et anglaise sont apparues. Mais sans hésitation, le Special One les a refusés pour continuer avec Manchester United, un club qu’il a adoré coacher même si la fin ne s’est pas bien passée.
« J’ai adoré être à Manchester United, mais je ne pense pas que les médias aient aidé. J’ai refusé de belles opportunités de travail, et la première a été vraiment difficile, qui était d’entraîner le Portugal. J’aurais pu continuer à entraîner l’équipe nationale. Et même le vôtre [en parlant de Rio Ferdinand] … C’était sur la table. J’ai choisi de ne pas le faire parce que j’ai tout donné [pour Man United], j’ai donné mon cœur et j’ai même pris des décisions qui pourraient être considérées comme pas très intelligentes d’un point de vue professionnel », a déclaré José Mourinho, qui est sans club depuis qu’il a été licencié par l’AS Rome le mois dernier.
L’entraîneur portugais a également parlé de Cristiano Ronaldo, qu’il a entraîné au Real Madrid. « Je ne pense pas qu’il soit nécessaire de lui donner des cours », a répondu le technicien de Setubalense lorsqu’on lui a demandé s’il avait la possibilité d’entraîner à nouveau l’international portugais.
Laisser un commentaire