Après avoir largement dominé Bilbao tout au long de la rencontre, le Real Madrid a fini par décrocher la victoire à domicile en toute fin de match, grâce à un but magistral de Federico Valverde (1-0).
Dans la course au titre en Liga, l’Atlético de Madrid semble désormais hors jeu après sa défaite contre Las Palmas samedi (1-0). Pour éviter de suivre le même chemin, le Real Madrid devait impérativement s’imposer à domicile ce dimanche contre Bilbao. Privés de Kylian Mbappé, les Merengues ont opté pour leur dispositif de la saison précédente, avec une attaque à trois composée de Jude Bellingham, Vinicius et Rodrygo. De son côté, le club basque s’est présenté dans la capitale avec confiance, déterminé à causer des problèmes au champion d’Espagne en titre.

En première période, le Real Madrid a été clairement dominateur. Face à un Bilbao qui a choisi de laisser la possession aux locaux, les Madrilènes ont cherché à construire patiemment, en attendant l’ouverture du score. Cependant, les hommes de Carlo Ancelotti se sont heurtés à un manque d’inspiration dans la création. Malgré plusieurs tentatives, ils ont peiné à percer la défense basque bien organisée, n’enregistrant qu’un seul tir cadré en première période, une tentative lointaine de Federico Valverde à la 36e minute. Au retour des vestiaires, le Real Madrid a alors accéléré le jeu, cherchant à passer la vitesse supérieure.
Le Real Madrid a finalement été récompensé au bout du suspense. En étouffant leurs adversaires aux abords de leur surface, les Merengues ont multiplié les occasions, mais ont constamment manqué de précision dans le dernier ou avant-dernier geste. Bien qu’à l’aise défensivement, le Real a montré une certaine fluidité offensive, malgré l’absence de Kylian Mbappé. La rencontre s’est intensifiée dans la dernière demi-heure. Après un tir de Unai Gomez qui a sollicité Thibaut Courtois (60e), Jude Bellingham a failli ouvrir le score à deux reprises, avec deux têtes dangereuses qui sont passées tout près (61e, 62e). Décidant d’apporter du sang neuf avec Endrick, Brahim Díaz et Arda Güler, Carlo Ancelotti a cru avoir trouvé la solution lorsque son coaching a porté ses fruits à la 80e minute.
Sur un centre venu de la droite, Endrick a raté sa reprise, mais cela a permis à Vinícius Júnior de se positionner sur son pied droit et de tenter d’ajuster Simon (81e). Toutefois, après un passage au VAR, l’attaquant brésilien de 18 ans a été jugé hors-jeu, ce qui a annulé le but de son coéquipier. Malgré cette décision, le Real Madrid n’a pas relâché sa pression sur la défense adverse et a fini par trouver la faille en toute fin de match. Quelques minutes avant, Federico Valverde avait déjà failli inscrire un but avec une frappe vicieuse (90+1e), mais ce n’est qu’à la 90+3e que le milieu uruguayen a inscrit un superbe but d’une reprise de volée du droit, logeant le ballon dans la lucarne opposée pour offrir la victoire aux siens (1-0). Ce but a permis au Real de décrocher trois points cruciaux dans la lutte pour le titre, et de maintenir leur retard à quatre points derrière le FC Barcelone, leader. De leur côté, Bilbao conserve la quatrième place.
Laisser un commentaire