Alors qu’on se rapproche peu à peu de la date fatidique de l’élection du Ballon d’Or Africain 2023, la légende du football ghanéen, Gyan Asamoah vient de désigner son favori.
Ancien footballeur international ghanéen qui a joué en Serie A (Udinese), en Ligue 1 (Rennes) et surtout dans plusieurs clubs asiatiques (Al-Ain, Al-Ahli…), Gyan Asamoah est considéré comme l’un des meilleurs joueurs africains de tous les temps. Meilleur buteur des Black Stars avec 51 buts en 109 sélections entre 2003 et 2021, l’attaquant ghanéen a fait les beaux jours du Ghana. Finaliste du Ballon d’Or africain en 2010 et troisième en 2013, Gyan Asamoah qui profite aujourd’hui de sa retraite vient de désigner son favori pour décrocher le trophée prestigieux sur le continent africain cette année 2023.
Osimhen, le successeur de Sadio Mané selon Gyan
Dans une sortie sur la radio locale Brilla FM, citée par Ghanaweb, la légende du foot africain a désigné son favori entre l’ailier algérien Riyad Mahrez et l’attaquant nigérian Victor Osimhen. Comme l’ancien capitaine des Eperviers du Togo, Emmanuel Adebayor, une autre légende africaine, Gyan Asamoah pense clairement à l’attaquant de Naples pour le Ballon d’Or Africain 2023. « Pour moi, il le mérite. En tant qu’attaquant et vu ce qu’il fait, pour la première fois en plus de 30 ans, en remportant le championnat avec Naples. Il le mérite », a-t-il déclaré.
Visiblement favori de plusieurs grands noms, Osimhen a réalisé une saison phénoménale avec le club napolitain. Champion d’Italie avec Naples pour une première fois en plus de 30 ans (1990, l’année du dernier sacre du club italien), l’attaquant nigérian de 24 ans était un acteur majeur de cette prouesse XXL en étant meilleur buteur du club et du championnat. Outre ses 26 buts en Serie A qui feront de lui le premier Africain à décrocher le titre de meilleur buteur de la ligue, l’avant centre nigérian a porté son club jusqu’en quart de finale de la Ligue des Champions avec 5 buts.
Toutefois, il ne faut pas négliger l’autre favori du titre, Riyad Mahrez auteur d’un triplé (Premier League Ligue des Champions et FA Cup) avec Manchester City la saison dernière. En tout cas rendez-vous le 11 décembre prochain à Rabat au Maroc pour savoir si le favori pour le Ballon d’Or Africain 2023 de Gyan Asamoah fait l’unanimité sur tout le continent.
Laisser un commentaire