La surprise pourrait tomber pour Pep Guardiola à Manchester City. Dans la dernière année de son contra, il n’a toujours pas prolongé.
Depuis 2016 qu’il est en poste, Pep Guardiola n’a jamais pris autant de temps afin de décider de son avenir. Mais c’est le cas cette fois-ci alors que son contrat arrive à expiration en juin 2025. Depuis, des questions se posent sur sa continuité ou pas. Mais ce qui vient rajouter de l’huile au feu, c’est que Txiki Begiristain est sur le point de fermer la page avec les Skyblues alors qu’il a toujours été très lié à Pep Guardiola. Alors, ça remet sur le plateau la question d’un probable départ de Pep Guardiola à la fin de son contrat. L’entraîneur espagnol va-t-il claquer la porte après sa dernière année sur le banc de Manchester City ? Dans la presse anglaise, on croit connaître la réponse.
Pep Guardiola se rapproche de la sortie
Plusieurs fois déjà, Pep Guardiola a été interrogé sur son avenir. La dernière fois, c’était en août dernier et l’entraîneur a déclaré qu’il n’était pas du tout pressé de prendre une décision. « Je dois réfléchir à ce que je vais faire de ma vie, si je veux continuer ici, si je veux faire une pause, si je veux entraîner une équipe nationale ou non. Je suis très excité par la saison, car je vois des choses qui me plaisent. C’est un nouveau défi, voir si nous pouvons battre notre propre record », avait-il confié. Mais avec le départ de Txiki, les choses pourraient changer dans les mois à venir.
C’est justement ce que pense The Athletic qui informe que l’hypothèse d’un départ de Pep Guardiola en fin de saison n’est pas à écarter. Le directeur sportif est arrivé à Manchester City lors de la saison 2012-2013 et est celui-là même qui a inséré Pep Guardiola dans le projet des Skyblues. Bien qu’il soit sur le départ, Txiki va tout de même travailler avec son remplaçant pour la seconde moitié de saison afin de bien assurer la transition. D’ailleurs, les citizens ont déjà ciblé son remplaçant. On apprenait que Quique Cárcel, directeur sportif de Gérone avait été sollicité, mais il a rejeté l’offre. Désormais, les regards sont tournés vers Hugo Viana, directeur sportif en poste au Sporting Lisbonne. Mais c’est loin de résoudre le problème de Pep Guardiola.
Pep Guardiola, une destination s’offre déjà à lui
S’il arrivait qu’il quitte Manchester City à la fin de la saison en cours, Pep Guardiola ne devrait pas manquer de point de chute. Il est l’un des meilleurs entraîneurs au monde et son profil est très recherché. À noter que même présentement, son nom est déjà mentionné ailleurs. En effet, des rumeurs ont dernièrement annoncé que Pep Guardiola devrait être le futur sélectionneur de l’Angleterre en cas de départ de Gareth Southgate.
Une idée qu’il n’a d’ailleurs pas rejetée. Toutefois, il faut quand même attendre la fin de la saison pour savoir si Pep Guardiola veut partir ou pas. Puisque si c’est le cas, certainement qu’il ne va pas l’annoncer aussi tôt afin de ne pas bouleverser ses joueurs en plein milieu de saison. Une chose est sûre, il est très attaché à Txiki qui l’a lancé dans le grand bain au Barça 2008 après un tour au Barça B.
« Quand personne d’autre ne voulait prendre de risques avec moi, quand peut-être 3 % des gens du Barça croyaient en moi, c’est Txiki qui a insisté pour que je sois nommé en équipe première. Rien de tout cela n’aurait été possible sans lui », avait déclaré Pep Guardiola à son sujet. Rendez-vous très bientôt pour connaître sa réponse.
Laisser un commentaire