Beaucoup de joueurs ont évolué sous les ordres de Pep Guardiola. Mais tout le monde n’a pas gardé de bons souvenirs des moments passés à travailler avec l’entraîneur espagnol.
Pep Guardiola est sans aucun doute l’un des meilleurs entraîneurs du monde en ce moment. Il a gagné de nombreux trophées et a imposé son style de jeu partout où il est passé. S’il a eu des chouchous dans sa carrière comme Lionel Messi ou encore Sergio Agüero, ce dernier a aussi connu des joueurs qui ne l’ont pas trop apprécié. C’était le cas avec Zlatan Ibrahimović, mais aussi Samuel Eto’o. Dernièrement, le Suédois avait même évoqué sa relation tendue avec Pep Guardiola.
« Ce n’était pas une question de manque de performance. Selon moi, il s’est senti offensé que je lui dise que j’avais besoin d’espace et que je lui dise comment je voulais jouer. Il faut être ouvert avec moi, être direct pour qu’on puisse se comprendre mutuellement. Après quatre matches sur le banc, j’ai commencé à faire du bruit parce que ce n’était pas OK pour moi », a confié Ibrahimovic. Mais la relation s’est totalement brisée parla suite.
« Je savais que ça allait créer un problème. J’ai garé la voiture devant son bureau. Si tu m’emmerdes, je t’emmerde, c’est mon truc. J’ai dit : « si tu veux jouer avec le feu, je vais t’apporter le feu, mais je vais te brûler ». (…) Il n’a rien dit, parce qu’il m’évitait », ajoute le Suédois. Et récemment, un joueur a subi la foudre de Pep Guardiola. D’abord laissé sur le banc, ce dernier a reçu des critiques de l’entraîneur espagnol qui ont failli gâcher sa carrière.
Kalvin Phillips a souffert à cause de Pep Guardiola
Avec Pep Guardiola, la relation état plutôt au début à Manchester City. Mais très rapidement, Kalvin Phillips va se retrouver sur le banc. Pire, il ne jouait plus du tout, même quand il était le dernier recours à son poste. Pour ne rien arranger, Pep Guardiola l’a également critique sur son poids. Et cela aurait pu enterrer très vite la carrière de Phillips. Dans une interview accordée au Daily Mail, ce dernier raconte comment il en a souffert.
« Vous avez probablement entendu parler de l’époque où Pep (Guardiola) a déclaré que j’étais en surpoids après la Coupe du monde 2022 et tout ça. Et je pense que ce récit sur les réseaux sociaux n’a fait que grandir. Dans chaque club où j’allais, je parlais au manager, au nutritionniste et à des personnes comme ça. Et ils me parlaient toujours de poids avant de dire quoi que ce soit d’autre. J’en suis arrivé au point où cela m’a un peu énervé. J’étais assez frustré, mais maintenant que je suis arrivé à Ipswich, je me suis dit que le manager était une personne incroyable en plus d’être un manager. Nous avons parlé de tous les événements passés qui se sont produits dans ma carrière et de choses comme ça. »
Phillips veut revenir à son meilleur niveau
Désormais sous les couleurs du promu Ipswich Town en Premier League, Kalvin Phillips s’est fixé un objectif très clair. Après avoir fermé la page de Manchester City, ce dernier veut redevenir le joueur qu’il était à Leeds. Et pour atteindre son objectif, il peut compter sur le soutien de son entraîneur.
« Il m’a simplement dit qu’il voulait que je revienne là où j’en étais au moment de mon départ de Leeds ou quand j’y étais. Je pense que cela nous donnera un bon point de départ pour que continuer à avancer et, espérons-le, que je revienne là où j’en étais. » Puis d’ajouter sur sa perte de poids : « ce n’est que récemment que depuis mon arrivée à Ipswich que j’ai atteint l’objectif que Bielsa m’avait fixé, parce que je n’avais pas beaucoup joué ces deux dernières années ».
Laisser un commentaire