nouveau format pour site bi (14)
dans , ,

Nwankwo KANU, le généreux au cœur d’or.

Par

le


On ne le répétera jamais assez: le continent africain est une terre regorgeant d’innombrables talents footballistiques. Si l’on a tendance à surtout se souvenir de joueurs comme Roger Milla, Raba Madjer, El Hadji Diouf, Samuel Eto’o ou encore Didier Drogba, le nom de Nwankwo KANU est parfois méconnu de la nouvelle génération. Pourtant, le footballeur nigérian au gabarit impressionnant, (1,97m pour plus de 90 kilos), n’a eu de cesse d’impressionner les amateurs du football.

Doté de qualités techniques exceptionnelles, Kanu fut un redoutable finisseur devant les buts. Une carrière qui aurait pourtant pu être plus riche n’eût été ses problèmes cardiaques l’ayant poussés à se faire opérer. Mais quelles sont les prouesses réalisées par le natif d’Owerri ? Afrique sports vous propose les points forts qui ont marqué sa carrière.

1- Nwankwo Kanu : Vainqueur de la coupe du monde des moins de 17 ans

Nwankwo KANU, le généreux au cœur d'or.

Champion du Nigeria en 1993 avec Heartland alors qu’il n’avait que 17 ans et fort de ses 15 buts inscrits, Nwankwo Kanu fait partie de la liste des jeunes nigérians devant défendre les couleurs du pays à la coupe du monde des moins de 17 ans au Japon. En compagnie de Tijani Babangida, Kanu fait trembler les filets à cinq reprises, dont un triplé lors du premier match de poule contre le Canada, remporté 8-0. Le meilleur buteur de la compétition, un autre nigérian, Wilson Oruma, le devance que d’une réalisation. Dans une finale 100% africaine, contre le Ghana, Kanu and co. s’imposent 2 buts à 1 et trônent sur le toit du monde.

2- Signature à l’Ajax d’Amsterdam

Nwankwo KANU, le généreux au cœur d'or.

Les performances de Nwankwo Kanu ne passent pas inaperçues. Et c’est aux Pays-Bas qu’il pose ses baluchons, plus exactement du côté de l’Ajax d’Amsterdam, en août 1993. L’ascension est alors fulgurante: trois titres de champion des Pays-Bas, deux fois vainqueur de la supercoupe des Pays-Bas, et surtout vainqueur en une seule année de la ligue des champions, de la supercoupe de l’UEFA et de la coupe intercontinentale, en 1995. En 71 apparitions toutes compétitions confondues, Kanu aura scoré à 27 reprises.

[totalpoll id= »794558″]

3- Médaillé d’or aux Jeux Olympiques Atlanta 1996

Nwankwo KANU, le généreux au cœur d'or.

Aux États-Unis, durant l’été 1996, la ville d’Atlanta accueille la 19ème édition des Jeux olympiques. Le Nigeria y prend part. Les super eagles sont classés dans le groupe D en compagnie du Brésil, du Japon et de la Hongrie. Nwankwo Kanu marque le seul but du premier match du Nigeria dans cette compétition contre la Hongrie. Une deuxième sortie permet aux nigérians de valider leur billet pour les quarts de finale, après la victoire cntre le Japon 2 buts à 0. Le 3ème match de poule, plus aux allures de formalité, est perdu face au Brésil de Ronaldo (1-0).

En quarts, le Nigeria élimine le Mexique sur le score de 2 buts à 0. En demi finale, le Nigeria prend sa revanche sur le Brésil et s’impose 4 buts à 3 grâce notamment à un doublé de Kanu. En finale, l’Argentine mène par 2 buts à 0 mais c’était sans compter sur la détermination des verts et blancs qui réussissent à égaliser à même remonter la pente. Score finale, 3 buts à 2.


4- Passage à l’Inter de Milan et opération au coeur

A 21 ans, Kanu est élu ballon d’or africain. Il est annoncé dans la foulée à l’Inter de Milan et tout semblait réuni pour qu’il gravisse davantage les échelons. Mais les médecins du club milanais lui décèlent une anomalie cardiaque lors de sa visite médicale. Le diagnostic est formel : sans opération à cœur ouvert, Kanu ne pourra plus fouler de nouveau le rectangle vert.

5- Signature à Arsenal

Nwankwo KANU, le généreux au cœur d'or.

C’est alors qu’Arsenal ose le pari de l’engager en 1998. Un an plus tard, il remporte le second ballon d’or africain de sa carrière. Avec les Gunners, il remporte deux titres de champion d’Angleterre en 2002 et 2004 ainsi que deux coupes de la ligue anglaise en 2002 et 2003, sans oublier le Charity shield, synonyme de supercoupe d’Angleterre en 1999 et 2002.

Après deux nouvelles brillantes expériences au sein de la prestigieuse Premier League du côté de West Bromwich Albion entre 2004 et 2006 mais aussi Portsmouth entre 2006 et 2012, l’homme aux 87 capes avec les super eagles prend définitivement sa retraite à l’issue de la saison 2010/2011.

Nwankwo Kanu possède donc l’un des plus beaux palmarès chez les footballeurs africains. Parmi les joueurs du continent ayant assuré la relève, le togolais Emmanuel Adebayor a compris l’étendue du talent de celui que l’on surnommait le géant d’Owerri. Doté d’un physique similaire, Adebayor a évolué à Arsenal et a arboré le maillot de la sélection togolaise avec le numéro 4, en hommage à Kanu.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *