Nouveau projet 47 3

dans , ,

Patrick Mboma détruit Marc Brys, 14 jours avant le Kenya : « Il ne faut pas lui donner ça »

Par

le


Véritable légende du football camerounais et africain en général, Patrick Mboma a pris la parole pour évoquer le bras de fer entre Marc Brys, allié du Ministère des sports, et la FECAFOOT de Samuel Eto’o. Dans un entretien exclusif avec Afrik Foot, l’ancien attaquant du PSG n’a pas mâché ses mots sur le technicien belge.

Le football camerounais est en crise sans précédent depuis quelques mois. Depuis l’élimination du Cameroun à la dernière CAN jouée en Côte d’Ivoire, un gros bras de fer oppose la Fédération Camerounaise de Football à son ministère de tutelle. Persuadé que la FECAFOOT, dirigée de main de maître par Samuel Eto’o, ne fait pas les choses correctement avec les Lions Indomptables, le ministre Mouelle Kombi Narcisse a décidé de prendre les choses en main. Dans cette logique, le ministre a ramené, contre toute attente, Marc Brys à la tête de la sélection camerounaise.

L’arrivée musclée et l’interview lunaire de Brys

Patrick Mboma détruit Marc Brys, 14 jours avant le Kenya : "Il ne faut pas lui donner ça"

Outré par la décision du MINSEP, qui ne l’a pas consulté avant de signer le technicien belge, inconnu du grand public sportif, Samuel Eto’o s’est radicalement opposé. Après des semaines de conflits, le président de la FECAFOOT a décidé d’accepter Marc Brys, mais en lui imposant d’autres adjoints différents de ceux nommés par le MINSEP. Entre-temps, au siège de l’instance faîtière du football camerounais, une grosse engueulade a eu lieu entre le successeur de Rigobert Song et le meilleur buteur de l’histoire des Lions Indomptables.

Après ce moment qui restera gravé dans les annales du football camerounais, Marc Brys s’est confié au journal belge Dernière Heure ou encore DH Sport+. Dans une interview exclusive, le sélectionneur de 62 ans a manqué de respect à Samuel Eto’o et à Rigobert Song. Avec des propos complètement lunaires, l’ancien entraîneur d’OH Louvain s’est fait remarquer. Si cette sortie a provoqué le courroux de Roger Milla et de plusieurs autres figures du football camerounais, ainsi que dans d’autres parties du monde, Patrick Mboma a ajouté son grain de sel.

Cristiano Ronaldo doit-il prendre sa retraite internationale avec le Portugal?

Patrick Mboma sort la sulfateuse

Patrick Mboma détruit Marc Brys, 14 jours avant le Kenya : "Il ne faut pas lui donner ça"

Approché en exclusivité par Afrik Foot, l’ancien attaquant des Lions Indomptables (1995-2004, 33 buts en 55 matchs) n’a pas été tendre avec le sélectionneur belge. D’après les dires de l’ancien attaquant du Paris Saint-Germain, Marc Brys n’a pas du tout été intelligent de réaliser cette interview.

Je pense que la défense de Samuel Eto’o et Song a existé, mais elle n’a pas été à la hauteur de la sortie de Mbappé et des autres pour défendre Zidane. C’est vrai que les gens ont d’abord pris le temps de vérifier si les propos attribués à Marc Brys n’étaient pas des fake news. Après recoupement, ils se sont rendu compte que c’était vrai, les propos émanaient de lui, et certains ont riposté. Il ne faut pas se tromper, on n’est pas fous, tout le monde sait qui est Samuel Eto’o au Cameroun, en Afrique et dans le monde, mais on ne connaît pas Marc Brys,” a d’abord balancé le Ballon d’Or Africain 2000.

https://twitter.com/AllezLesLions/status/1839724073766797482

« Marc Brys a manqué de tact et d’intelligence »

Tentant d’expliquer l’attitude polémique du nouveau sélectionneur des Lions Indomptables, le consultant de Canal+ est allé loin en mettant en doute l’éducation du coach européen. Patrick Magik Mboma parle même d’un problème de colonialisme. “Le monde a connu Marc Brys quand il a pris la sélection camerounaise. Avant, personne ne le connaissait. Donc on ne doit même pas perdre notre temps à comparer l’un et l’autre, » a-t-il ajouté avant de conclure de façon plus tranchante.

« Maintenant, pourquoi ont-ils l’arrogance d’arriver et de manquer de respect ? Ça, je ne le sais pas. Peut-être que pour certains, c’est un manque d’éducation, peut-être que pour d’autres, les effets du colonialisme pourraient l’expliquer. Ils pensent que les Africains ne savent toujours pas réfléchir et s’émanciper. Il peut y avoir des raisons sociologiques pour expliquer tout cela. Moi, ce que je comprends dans cette affaire, c’est que Marc Brys a manqué de tact et d’intelligence, et il ne faut pas lui donner plus d’importance que ça !”

Le message est passé. Marc Brys appréciera.

Commentaires

Une réponse à “Patrick Mboma détruit Marc Brys, 14 jours avant le Kenya : « Il ne faut pas lui donner ça »”

  1. Avatar de Onivogui
    Onivogui

    Marc brys, doivent immédiatement être limogé,et laisser les commandes de la sélection Camerounaise

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *