L’Instance européenne de football a frappé fort ce mercredi. L’UEFA a sanctionné l’arbitre de la VAR lors du choc de mardi soir entre Newcastle et le PSG (1-1).
Mardi soir, l’arbitre du choc PSG vs Newcastle, Monsieur Szymon Marciniak, a accordé un penalty en toute fin de match après consultation de la VAR, à la suite d’une main dans la surface anglaise. Pour beaucoup, il s’agit d’une erreur. Les Magpies, la presse britannique et plusieurs consultants sont de cet avis. L’UEFA était attendue pour trancher sur le sujet après l’énorme polémique suscitée par ce fait de jeu.
Et ce mercredi, l’instance dirigeante du football européen a déjà pris une première décision importante. AS révèle que Tomasz Kwiatkowski, qui était en charge de la VAR hier soir à Paris, a été écarté par l’UEFA à la suite de son erreur. Initialement, il devait gérer l’arbitrage vidéo lors de la rencontre opposant la Real Sociedad à Salzbourg en Ligue des champions ce soir. L’UEFA a décidé de le remplacer par l’Allemand Marco Fritz. Une première sanction donc pour l’un des arbitres du match d’hier soir. D’autres pourraient encore tomber.
⌛️ C'est terminé au Parc. Le Paris Saint-Germain arrache un point dans le temps additionnel et conserve la deuxième place du groupe F.
— Paris Saint-Germain (@PSG_inside) November 28, 2023
𝐀𝐋𝐋𝐄𝐙 𝐏𝐀𝐑𝐈𝐒 🔴🔵#PSGNEW 1️⃣-1️⃣ I #UCL pic.twitter.com/2fTno1G1qb
Penalty pour le PSG, la presse espagnole crie au scandale
Mardi soir, Kylian Mbappé a égalisé lors du match de Ligue des champions entre le Paris Saint-Germain et Newcastle (1-1) sur un penalty accordé au bout du temps additionnel. Mais la main sifflée par l’arbitre fait réagir les médias européens qui ne comprennent pas la décision de l’arbitre en faveur du club francilien.
« Les Toons volés à Paris », lâche le Daily Star dans ses pages sportives. Le journal anglais titre même sur un « Voleuse la France » (sic) en illustrant le tout d’un Kylian Mbappé célébrant plein de rage son but salvateur.
« Les médias espagnols sont hallucinés du penalty accordé au PSG« , a ainsi résumé Frédéric Hermel dans l’After Foot après le nul entre Paris et Newcastle.
Les uns des quotidiens sont consacrées aux qualifications du FC Barcelone et de l’Atlético de Madrid. Mais le coup de pouce accordé au PSG fait parler et en particulier sur les radios locales. Consultant sur les questions arbitrales pour la Cadena Ser, Eduardo Iturralde González a expliqué pour l’émission El Larguero que les « Rois mages étaient arrivés en avance à Paris » (en Espagne, les cadeaux de Noël sont offerts au moment de l’épiphanie) avec ce beau cadeau de l’arbitre polonais à l’opposé des directives de l’UEFA sur les mains.
Laisser un commentaire