Le milieu de terrain argentin, Enzo Fernandez, est de retour à l’entraînement chez les Blues de Chelsea. Plus de deux semaines après le gros scandale raciste qui l’a exposé au monde, le jeune joueur a pris deux grosses décisions devant ses coéquipiers en club.
Le racisme continue de gangrener le milieu du football européen et américain. Si Vinicius Junior en a fait les frais cette année en Liga, l’équipe de France, notamment certains de ses joueurs de couleur, ont été pris à partie par les joueurs de la sélection argentine le 15 juillet dernier, soit après le sacre à la Copa America 2024. Dans leur célébration, les coéquipiers de Lionel Messi ont entonné des chants extrêmes à connotation raciste contre les Bleus qui sont d’origine africaine. Filmant la scène et donc au premier plan, le joueur de Chelsea, Enzo Fernandez, a vécu l’enfer.
Épinglé de tous les côtés malgré le soutien de ses compatriotes argentins, Enzo Fernandez a provoqué le courroux de ses coéquipiers en club. En cœur, tous les joueurs français de Chelsea et d’autres Africains, sauf le Sénégalais Nicolas Jackson, se sont désabonnés des comptes sociaux du joueur argentin. En interne, une délégation de joueurs s’est plaint de l’attitude du champion du monde 2022 auprès des dirigeants qui ont annoncé prendre des mesures en interne pour régler l’affaire qui risque de mettre à mal le vestiaire.
Les deux grosses décisions de Fernandez de retour en club
Rapidement, l’ancien joueur du Benfica Lisbonne s’est excusé de sa maladresse. Mais son retour en club était très attendu. Finalement, Enzo Fernandez a effectué son retour à l’entraînement chez les Blues qu’il a rejoints en 2023 (62 matchs pour 7 buts). Arrivé à Atlanta pour retrouver ses partenaires déjà présents pour la pré-saison, le milieu de 23 ans a fait dos rond. À en croire GiveMeSport et Fabrizio Romano, Fernandez s’est excusé devant ses coéquipiers. « Les excuses d’Enzo en personne ont désormais été acceptées et il s’est déjà entraîné avec l’équipe et a déjeuné avec tous ses coéquipiers de Chelsea. »
Pour prouver sa bonne foi, le coéquipier de Lionel Messi en sélection a eu des discussions avec le capitaine Reece James et Axel Disasi, qui ont participé aux discussions clés pour résoudre le problème et ont représenté la voix des joueurs tout au long du processus. Avec la direction des Blues, Enzo Fernandez a proposé de manière proactive de faire un don d’une somme importante à un organisme de bienfaisance anti-discrimination, qui sera égalée par Chelsea via sa fondation. Cette initiative serait une anticipation du joueur pour éviter une lourde amende après « les chants discriminatoires. »
En attendant le jugement final de la FIFA…
D’après les informations des médias britanniques, les dirigeants des Blues, qui ont été surpris par la maturité d’Enzo Fernandez en acceptant son rôle dans un chant que Wesley Fofana a qualifié de « racisme décomplexé », considèrent désormais que l’incident est clos en interne. « Chelsea continuera à donner la priorité au travail de lutte contre la discrimination et ne considère pas la contribution d’Enzo à des œuvres caritatives comme la seule solution, mais elle espère que cela contribuera à financer l’éducation et à mettre en évidence les défis liés à l’utilisation d’un langage discriminatoire ou offensant.«
Notons par ailleurs que l’affaire n’est pas définitivement fermée avec une enquête de la FIFA sur l’incident qui est en cours. Vu l’ampleur de l’incident, on attend de voir si les joueurs touchés par les chants des Argentins, surtout ceux qui partagent le vestiaire avec le milieu argentin, ont véritablement tourné la page. En tout cas, si l’harmonie ne revient pas à temps, les choses risquent d’être compliquées pour l’équipe londonienne qui a pris une claque (4-0) lors de son dernier match de préparation contre le Celtic.
Laisser un commentaire