Après des mois de souffrance, Dani Carvajal entrevoit enfin le bout du tunnel. Gravement blessé au genou en octobre 2024 face à Villarreal (victoire 2-0), le latéral espagnol a effectué son grand retour sur les terrains lors du choc face au Paris Saint-Germain en demi-finale du Mondial des Clubs.
Entré en jeu à la 71e minute, Carvajal n’a mis que deux minutes à se faire remarquer, récoltant un carton jaune pour une faute « intelligente » dont il a le secret. Une entrée symbolique pour un joueur emblématique, dont la présence et l’expérience vont faire le plus grand bien à un vestiaire madrilène en reconstruction.
Une légende bien vivante
Formé au club et revenu au Real Madrid en 2013, Carvajal a disputé 429 matchs sous la tunique blanche. Il a accompagné toutes les grandes conquêtes de la dernière décennie, empilant 26 trophées :
– 4 Liga
– 2 Coupes du Roi
– 4 Supercoupes d’Espagne
– 6 Ligues des Champions
– 5 Supercoupes d’Europe
– 5 Coupes du Monde des Clubs
À 33 ans, l’international espagnol (51 sélections) n’est plus qu’à deux trophées de Luka Modric (28), parti cet été à l’AC Milan. Avec ce départ, Carvajal devient le dernier rescapé de l’équipe madrilène victorieuse de la Décima en 2014, ce fameux soir où le Real battait l’Atlético 4-1 en prolongation.
L’espoir d’un dernier chapitre glorieux
Son retour, s’il est physiquement durable, pourrait s’avérer précieux pour encadrer la nouvelle génération et aider Xabi Alonso à relancer une dynamique collective. Reste à savoir si son corps tiendra la cadence dans une saison exigeante… mais une chose est certaine : Dani Carvajal n’a pas encore dit son dernier mot.
Carvajal à la conquête d’un record historique en Ligue des Champions
Le Real Madrid et la Ligue des Champions, c’est une histoire d’amour unique. Avec 15 sacres européens (1956, 1957, 1958, 1959, 1960, 1966, 1998, 2000, 2002, 2014, 2016, 2017, 2018, 2022 et 2024), le club merengue est loin devant dans le palmarès de la compétition. Et parmi les artisans de cette domination, Dani Carvajal occupe une place de choix.
Le latéral espagnol a soulevé six Ligues des Champions (2014, 2016, 2017, 2018, 2022 et 2024). Il partage actuellement le record du nombre de titres remportés par un joueur avec quatre autres légendes de la Maison Blanche : Paco Gento, Luka Modric, Toni Kroos et Nacho.
Un seul homme encore en course
Mais désormais, Carvajal est le dernier encore en activité au Real Madrid. Modric a rejoint l’AC Milan, hors de la C1. Kroos a pris sa retraite, Nacho a quitté le club, et Gento appartient à l’histoire.
Le défenseur de 33 ans a donc une occasion unique de s’isoler seul au sommet de la compétition. Un septième sacre en Ligue des Champions ferait de lui le joueur le plus titré de tous les temps dans l’épreuve reine du football européen.
Un défi colossal pour la Maison Blanche
Mais pour espérer toucher à nouveau le Graal, le Real Madrid va devoir franchir de nombreuses étapes. La concurrence sera féroce avec des équipes comme le PSG, Liverpool, Arsenal, le Bayern Munich ou encore le FC Barcelone.
Carvajal le sait mieux que personne : pour faire tomber ce record, il faudra plus que de l’expérience. Il faudra une équipe soudée, solide… et peut-être un brin de magie madrilène.
Laisser un commentaire