roberto carlos
dans

Roberto Carlos explique comment il a réussi un coup franc «impossible»

Par

le


Personne ne parlerait d’un match amical France-Brésil, disputé il y a 23 ans aujourd’hui, si Roberto Carlos n’avait pas fait un coup franc si sensationnel qu’il a stupéfié les fans de football et les scientifiques.

À partir de 40 mètres, l’arrière gauche de la cuisse d’un tronc d’arbre a frappé le ballon avec une puissance brute, l’envoyant tourner autour du «  mauvais  » côté du mur français – avant de plier les lois de la physique en faisant un boomerang pour revenir à terre à l’intérieur du poteau.

Le gardien Fabian Barthez n’a même pas bougé.

Le défenseur a expliqué sa technique à FourFourTwo en 2015, en disant: « J’ai toujours frappé les coups de pied arrêtés sur la valve parce que c’est la partie la plus difficile du ballon et vous obtenez plus de puissance. »

[totalpoll id= »794558″]

Regardez le coup franc et vous pouvez voir combien de temps le joueur de 24 ans met soigneusement la balle avec sa valve à l’endroit parfait. Il prend ensuite un élan si long qu’il commence à l’intérieur du cercle central.

« J’ai toujours botté le ballon de sa partie inférieure gauche vers la partie supérieure droite, ce qui l’a aidé à dévier », a-t-il déclaré à son sujet.

Ce qui est vraiment étonnant, c’est l’endroit où Roberto Carlos visait réellement son tir. Indice: ce n’était pas le fond du filet.

« Je me souviendrai toujours de la publicité derrière le but. Je visais le » A « à La Poste, mais quand j’ai frappé, c’était à des kilomètres de là – aller vers une autre publicité! » il a dit.

« Le joueur de ballon plongeait également hors du chemin du tir. Il aurait dû avoir plus confiance en moi! »

Il a rapidement été étiqueté comme un objectif anormal, surtout après avoir regardé la grande fusée du Real Madrid de nombreux coups francs dans le mur dans les années qui ont suivi. Mais il savait clairement ce qu’il faisait. Il l’a même reproduit l’année dernière dans son jardin.

Cependant, la trajectoire de son tir était si impossible à regarder que les physiciens ont dû l’expliquer.

Quatre scientifiques français ont en fait mis au point une nouvelle équation pour le New Journal of Physics – que Gizmodo a utilement traduit en anglais compréhensible.

« Tout se résume au fait que, lorsqu’une sphère tourne, sa trajectoire est une spirale », expliquent-ils. « Habituellement, la gravité et la distance relativement courte que le ballon parcourt couvrent cette trajectoire en spirale, mais Carlos était à 115 pieds de distance et a donné un coup de pied au ballon assez fort pour révéler son véritable chemin en spirale. »

Droite! À ce stade, nous ne faisons que hocher la tête, imaginant Roberto Carlos et l’original Ronaldo ayant un gros cigare après le match – mais ce diagramme aide.

Apparemment, la balle aurait continué à tourner si le filet embêtant (et la gravité) ne l’avait pas arrêté.

Mais heureusement, un scientifique a dit ce que nous pensons tous: le coup franc dans ce match nul 1-1 était essentiellement un miracle.

« Bien que la physique explique parfaitement la trajectoire du ballon, les conditions à ce moment – comme la puissance du coup de pied, le point d’impact du pied de Roberto Carlos sur le ballon et la distance jusqu’au but – étaient si rares que nous pouvons appeler cela un miracle « , a déclaré le professeur Luis Fernando Fontanari de l’Université de Sao Paulo.

Ou, comme le joueur lui-même l’a expliqué une fois: « Je viens de le frapper et il est entré. »

Ça fera l’affaire pour nous, Roberto. Maintenant, regardons tous quelques-uns de ses objectifs un peu moins spéciaux – mais toujours fracassants.

Commentaires

Une réponse à “Roberto Carlos explique comment il a réussi un coup franc «impossible»”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *