samuel etoo
dans

Samuel Eto’o : Voici les 5 déclarations phares du Camerounais

Par

le


Clap de fin pour Samuel Eto’o. Le 7 septembre, l’ancien joueur des Lions Indomptables a annoncé la fin de sa carrière sur Instagram. Et ce par un court message « The End, vers un nouveau défi… ». Agé de 38 ans, il tire définitivement sa révérence. Il va manquer au football mondial et ses fans pour ses actions de buts et aussi pour ses déclarations chocs.

 

Avant qu’Eto’o n’ait d’autres inspirations les jours à venir, découvrez le top 5 choisi par la rédaction d’Afriquesports :

  • « Surtout, ne me comparez pas à Flavio [attaquant angolais]. Je suis content pour lui parce qu’il fait des bonnes choses pour votre nation. Mais comme on dit en Afrique, les moutons marchent ensemble, mais n’ont pas le même prix. », a-t-il répondu à une journaliste angolaise après une question sur sa prestation générale à la CAN 2010

 

[totalpoll id= »794558″]
  • « Ils sont tous corrompus. J’ai passé 5 ans sans parler avec le président de la Fécafoot, Iya Mohamed. C’était entre 2000 et 2006 parce que je lui avais dit que je n’étais pas d’accord avec sa manière de gérer le football camerounais. Au lieu de s’interroger sur les problèmes de l’équipe, ils [les dirigeants] préfèrent détourner de l’argent », a-t-il dit à la chaîne camerounaise Canal 2 en décembre 2011 après que la Fécafoot l’a suspendu pour 15 matchs.

 

  • « L’entraîneur Halilhodžić a eu des mots très très durs à mon égard. Je vais lui dire : l’histoire que j’ai écrite dans le football, il est loin de l’écrire. Il est très très loin de l’écrire et ne l’écrira jamais. S’il accepte que demain, je devienne entraîneur, je serai meilleur entraîneur que lui. Quand ils viennent chez nous, qu’ils respectent ceux qui ont écrit l’histoire de chez nous. Et je crois que j’ai écrit la plus belle histoire du football africain », a fait savoir Eto’o lors d’une conférence de presse en Égypte le 30 juin 2019, en rapport avec l’accusation de l’ancien sélectionneur de l’Algérie qui a fait savoir que l’ancien joueur de l’Inter Milan est la cause de l’annulation d’un match amical entre Lions indomptables et Fennecs.

 

  • « Le peuple noir est le seul peuple au monde qui remet tout à Dieu. Quand il faut se lever et chercher du travail pour nourrir ses enfants, il dit : « Dieu fera. » Quand on les agresse et on annexe leurs pays pour les piller, au lieu de se défendre, ils disent encore : « Un jour, on sera libre grâce à Dieu » sauf quand il s’agit de danser et de multiplier des progénitures sans avenir. Africain vous pensez que Dieu est un assistant social qui va transformer votre paresse en victoire », a-t-il déclaré sur la page Events + en juin dernier.

 

  • « Aujourd’hui, je suis âgé de 33 ans. Et ce n’est pas parce qu’un idiot (José Mourinho, N.D.L.R.) a dit que j’étais un vieil homme que vous devez le croire. (…) Vous avez sans doute pu voir que le vieux était d’ailleurs meilleur que les jeunes. Certains disent que je vais aller jouer aux États-Unis ou au Moyen-Orient, mais j’ai joué la Ligue des champions cette saison et je veux continuer à la jouer. Où ? Je ne vais pas vous le dire », a-t-il affirmé à l’aéroport Houphouët-Boigny d’Abidjan en mai 2014, pour répondre aux déclarations de Mourinho sur Canal + sur l’âge réel des joueurs africains.

 

Une véritable icône Samuel Eto’o. Et vous quel est votre top 5 ?

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *