L’entraîneur du Bayern Munich, Thomas Tuchel, s’est présenté devant la presse ce vendredi avant le dernier match de la saison en Bundesliga. Alors que le club allemand est dans l’impasse dans la recherche de son successeur et a finalement décidé de le garder pour la saison prochaine, l’entraîneur allemand a refusé au dernier moment. Le club bavarois est plus que jamais dans le dur.
Les entraîneurs sont devenus des denrées rares en Europe. Alors que le cas Xavi au FC Barcelone continue de livrer de grosses surprises, le Bayern Munich aussi se donne en spectacle en Allemagne. Après avoir annoncé en février dernier le départ de Thomas Tuchel à la fin de la saison pour insuffisance de résultats, le club d’Harry Kane est revenu sur ses pas il y a quelques jours. En effet, face au refus de tous les entraîneurs contactés ou à leurs exigences trop élevées pour accepter de venir remplacer Tuchel, les dirigeants bavarois voulaient continuer avec leur coach. L’ancien champion d’Europe 2021 avec Chelsea avait aussi ouvert la porte.
Tuchel dit finalement non et annonce son départ
Si les discussions pour cette éventualité ont démarré depuis quelques jours, Thomas Tuchel annonce ce vendredi qu’il ne restera pas. Insatisfait de la proposition qui lui a été faite, l’entraîneur qui sait qu’il ne restera pas longtemps au frigo en cas de départ a préféré s’en aller. Devant les journalistes au centre d’entraînement du Bayern, il a confirmé son départ. «C’est la dernière conférence de presse dans la Säbener Straße (le centre d’entraînement du Bayern, ndlr). L’accord de février demeure. Il y a eu d’autres discussions, mais nous n’avons pas trouvé d’accord», a-t-il confié.
L’information a été confirmée dans la foulée par le club sur ses médias sociaux. Après l’annonce de son départ officiel, Tuchel a dévoilé ce qui n’a pas marché durant les négociations. « Il ne s’agit pas de fierté, d’ego ou d’être le gagnant. Il s’agit de vivre son métier avec toute sa passion. Je crois que nous laissons toujours notre marque. Cela s’est produit ici aussi. Le timing est toujours crucial. Nous avons choisi le Bayern Munich en toute connaissance de cause. Ce fut une décision rapide et émotionnelle, » a-t-il dit avant d’évoquer les départs d’Oliver Kahn (ancien président) et Hassan Salihamidzic (ancien directeur sportif) avant le début de la saison en cours.
« Les décideurs qui nous ont convaincus ne sont plus là. Les moments qui ressemblent à des bouleversements peuvent être une opportunité. Aller dans un club comme celui-ci et penser qu’il n’y a que du soleil et des eaux peu profondes serait très naïf… La décision a été prise en février. La semaine dernière, il n’y avait en fait que la possibilité théorique d’opérer un retournement de situation à 180 degrés, car il y avait l’initiative du club… Ça (les négociations) s’est passé entre le jeudi, après le match contre le Real Madrid, jusqu’à hier. L’accord de février demeure. Il y a eu des discussions, mais nous n’avons pas trouvé d’accord. Donc ça reste comme ça, » a poursuivi Tuchel.
Une nouvelle désillusion pour le Bayern
En tout cas, pour le Bayern Munich, il s’agit d’une vraie désillusion quand on sait ce qui s’est passé avec les entraîneurs contactés pour remplacer Tuchel mais qui ont refusé. Pour rappel, le club de Thomas Müller a tenté de ramener des noms comme Zinedine Zidane, Xabi Alonso, Jürgen Klopp, Ralf Rangnick ou encore Roberto De Zerbi, pour ne citer qu’eux, mais ils ont tous refusé. Pendant que certains préfèrent continuer avec leur club, d’autres préfèrent un projet calme dans lequel ils auront la main libre de travailler.
Des noms comme Ralf Rangnick (actuel sélectionneur de l’Autriche) ont refusé de prendre la tête de l’équipe bavaroise après la sortie lunaire d’Uli Hoeness, président d’honneur, qui a fracassé publiquement Thomas Tuchel à quelques jours de la demi-finale contre le Real. Une sortie qui a fait jaser et qui n’a pas manqué de faire réagir l’actuel coach bavarois lui-même. Sa déception vis-à-vis des méthodes des dirigeants du club est partagée par plusieurs autres entraîneurs qui hésitent véritablement à rentrer dans la barque.
Il va falloir repartir à la recherche d’un entraîneur, mais qui? C’est la grande question qui inquiète les supporters du club en ce moment. Affaire à suivre.
Laisser un commentaire