Pour sa première apparition en tant que sélectionneur de l’Angleterre, Thomas Tuchel a vu son équipe s’imposer 2-0 face à l’Albanie dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Si le résultat est positif, l’Allemand se montre pourtant peu satisfait de la prestation globale de son groupe, et plus particulièrement des performances de Phil Foden et Marcus Rashford.
Dans une ambiance calme et confiante au stade de Wembley, l’Angleterre n’a pas eu à forcer son talent pour prendre la mesure de l’Albanie. Lewis-Skelly, la nouvelle pépite anglaise, n’a mis que 19 minutes avant de trouver le chemin des filets, ouvrant ainsi son compteur en sélection. En seconde période, Harry Kane est venu sceller le sort de la rencontre à la 77ᵉ minute, marquant par la même occasion son 70ᵉ but en 104 sélections.
Ce 2-0 laisse entrevoir une certaine sérénité chez les vice-champions d’Europe, même si Thomas Tuchel s’est montré prudent sur le contenu : « Nous avons réussi à obtenir notre première victoire, notre premier clean-sheet, et j’espère que cela nous donnera confiance pour nous améliorer rapidement, pour avoir confiance en notre style et aller de l’avant », a déclaré l’ancien coach de Chelsea et du Bayern Munich.
Des déceptions nommées Foden et Rashford
Malgré le résultat, Thomas Tuchel n’a pas apprécié la manière dont ses joueurs ont abordé la rencontre : « Nous n’avons pas été disciplinés dans notre structure et nous avons un peu trop privilégié les solutions individuelles. ». Selon lui, l’équipe a manqué de cohérence dans le jeu et de tranchant offensif.
C’est surtout du côté des ailes que le bât blesse pour le sélectionneur allemand. Dans son 4-2-3-1, Phil Foden et Marcus Rashford devaient apporter de la percussion et de la créativité, mais ils sont passés à côté de leur match selon lui : « Nous voulions moins de passes et plus de dribbles, plus de courses agressives vers la surface. Ils n’ont pas été aussi décisifs qu’ils auraient pu l’être. ».
Phil Foden, habituel moteur créatif de Manchester City, a paru en manque de confiance aux yeux de Roy Keane, consultant pour la télévision anglaise : « Il manque clairement de rythme, et sa forme en club n’est pas excellente. Mais on connaît sa qualité. ». De fait, le jeune milieu offensif a rarement réussi à créer le décalage face à une défense albanaise regroupée.
Quant à Marcus Rashford, de retour en sélection après un an d’absence, il avait l’occasion de prouver qu’il méritait sa place. Prêté à Aston Villa, l’attaquant mancunien peine à retrouver la régularité affichée lors de ses belles périodes à Manchester United. Son match décevant face à l’Albanie risque de lui coûter cher, alors que l’Angleterre doit affronter la Lettonie lundi prochain.
Une marge de progression avant la Lettonie
Malgré un bon départ comptable dans ces éliminatoires, Thomas Tuchel sait que son équipe doit hausser le niveau. Les Three Lions ne peuvent se contenter d’une simple solidité défensive et de quelques exploits individuels. Avec des profils comme Foden et Rashford, l’Angleterre espère renforcer son impact offensif dès la prochaine rencontre.
Les jours à venir détermineront si ces deux joueurs auront une nouvelle chance de convaincre le sélectionneur, ou s’ils regarderont le prochain match depuis le banc. Une chose est sûre, Tuchel attend une meilleure discipline tactique et une plus grande implication de chacun pour permettre à l’Angleterre de confirmer sa réputation de prétendante au Mondial 2026.
Laisser un commentaire