Frappé par une mystérieuse maladie, Lamisha Musonda, ancien joueur passé notamment par Chelsea et âgé de 33 ans, a fait part de sa situation sur les réseaux sociaux dans un émouvant message à sa communauté. Le milieu de terrain belge assure qu’il se battra jusqu’au bout pour sa santé.
« La vie est faite de hauts et de bas, et personne ne peut vraiment comprendre la douleur que vous endurez », a-t-il écrit dans un long post sur son compte Instagram, annonçant que, selon ses propres mots, il ne lui resterait plus que quelques jours à vivre.

« Alors que je prends conscience qu’il ne me reste plus beaucoup de temps, je réalise aussi que j’ai eu beaucoup de monde à mes côtés, et je chérirai toujours ces souvenirs. La vie est dure, mais la vue est magnifique », ajoute-t-il.
Né en Belgique, Lamisha Musonda était un milieu de terrain prometteur. Repéré par Chelsea dans sa jeunesse, il a intégré les équipes de jeunes du club londonien entre 2012 et 2014, en provenance d’Anderlecht, l’un des principaux clubs bruxellois. Sa carrière professionnelle a ensuite été plus complexe, passant par le KV Mechelen en Belgique ou Palamos en Espagne, tout en connaissant une expérience internationale avec les moins de 21 ans belges.
Dans son message, il explique également la gravité de sa situation : « Ces deux dernières années ont été particulièrement difficiles et éprouvantes pour moi. C’est avec une grande tristesse que je vous annonce que je lutte pour retrouver la santé, ce qui explique mon absence des réseaux sociaux. Ma santé est critique et je me bats désormais pour survivre. »

Il poursuit : « Votre soutien et vos prières me seraient d’une aide précieuse en cette période. Ma famille et moi nous battons, et je ne baisserai pas les bras jusqu’à mon dernier souffle. J’ai eu la chance de vivre une si belle jeunesse… Et j’ai encore tant à offrir. Mais il y a tant de personnes merveilleuses que j’aurais aimé remercier en personne. Le fait de ne peut-être pas en avoir l’occasion me désole. Je vous aime tous. »
Lamisha Musonda compte sur le soutien de sa famille, notamment de ses deux frères, également footballeurs : Tika Musonda, 31 ans, désormais recruteur pour de grands clubs comme Liverpool, et Charly, 29 ans, qui a joué pour l’équipe première de Chelsea entre 2016 et 2022 et pour les Espoirs belges.
Aujourd’hui, malgré la gravité de son état, Lamisha Musonda affirme qu’il fera tout pour retrouver la santé et continuer à se battre.




