À une dizaine de jours de la fin du mercato estival en Europe, notamment dans les cinq grands championnats, Fabrizio Romano a lâché une nouvelle sur Ismail Jakobs, défenseur sénégalais de l’AS Monaco.
À chaque marché des transferts, surtout celui d’été, de grosses surprises tombent. Du côté des Sénégalais, notamment des internationaux, c’est le cas Sadio Mané qui retient beaucoup plus l’attention, mais des mouvements intéressants se font avec d’autres joueurs. Récemment, c’est Boulaye Dia qui a quitté la modeste formation de la Salernitana pour un club plus huppé en Serie A, sans oublier le joli rebond de Keita Baldé qui a signé pour Sivasspor en Turquie. Parlant justement du championnat turc, il est sur le point d’accueillir également Ismail Jakobs, qui est à l’AS Monaco depuis 2021.
Romano annonce Jakobs à Galatasaray

Ce mardi, le grand spécialiste des marchés des transferts, l’Italien Fabrizio Romano, annonce des discussions avancées entre le club français et Galatasaray. Alors que l’attention était focalisée sur d’autres joueurs, l’annonce du journaliste représente une véritable surprise, car on s’attendait à une nouvelle saison de Jakobs avec le club du Rocher avec qui il est sous contrat jusqu’en juin 2026. Souvent titulaire sur le flanc gauche de la défense de l’AS Monaco, le joueur d’Aliou Cissé semble séduit par la proposition du club turc où évoluent des joueurs comme Wilfried Zaha (en instance de départ) ou encore Hakim Ziyech.
D’après les révélations, les discussions sont avancées entre les deux clubs et on parle d’un transfert de 9 millions avec un bonus de 2 millions. Si les discussions aboutissent entre Monaco et Galatasaray, Jakobs va partir en prêt d’un an avec obligation d’achat pour le club turc. À 25 ans, il s’agira d’une destination loin d’être exotique puisque la Süper Lig turque reste l’un des meilleurs championnats européens derrière les cinq majeurs (Italie, Angleterre, Espagne, Allemagne, ou France).
Bonne nouvelle pour Aliou Cissé?

Souvent en Coupe d’Europe, le club surnommé « Cimbom » ou « Aslanlar », ce qui signifie « Les Lions » en turc, veut un concurrent pour Léo Dubois, ancien joueur de l’Olympique de Lyon qui occupe le côté gauche de la défense de l’équipe d’Okan Buruk. Pas vraiment séduits par le rendement du joueur français, les dirigeants de Galatasaray veulent mettre la main sur le latéral sénégalais qui déçoit rarement quand il est sur la pelouse. En tout cas, on attend de voir les prochaines heures pour savoir si les discussions seront concluantes entre toutes les parties, mais à l’allure où vont les choses, le départ de Jakobs de la France est presque acté.
En tout cas, que ce soit en France en Ligue 1 ou en Süper Lig turque, l’essentiel pour le Sénégal et son sélectionneur sera que le joueur puisse jouer régulièrement. À l’instar des joueurs partis en Arabie Saoudite, Ismail Jakobs ne risque pas de perdre sa place en sélection puisqu’il reste l’un des meilleurs à son poste depuis 2022, date de sa première sélection avec les Lions de la Teranga. À quelques jours du début des éliminatoires de la CAN 2025, le latéral devrait d’ailleurs faire partie des joueurs convoqués par le sélectionneur sénégalais.
Laisser un commentaire