Dans les mois à venir, l’affaire Pogba prendra un tournant judiciaire. Deux juges d’instruction ont décidé de renvoyer six personnes, parmi lesquelles Mathias Pogba, frère de Paul Pogba, devant le tribunal correctionnel. Cette décision fait suite à deux années d’enquête sur l’affaire de séquestration et d’extorsion dont Paul Pogba a été victime en 2022. RMC Sport revient sur la visite inattendue de Mathias Pogba au centre d’entraînement de la Juventus en juillet 2022.
Le 14 juillet 2022, Paul Pogba venait tout juste de signer à la Juventus, six jours plus tôt. Alors présent au centre d’entraînement, il participait à une séance en vue du retour de la Serie A prévu quelques semaines plus tard. Cet événement est un élément clé de l’enquête portant sur la séquestration et l’extorsion de l’ex-star des Bleus. D’après les informations judiciaires obtenues, « un groupe de personnes » s’est présenté à l’entrée du centre d’entraînement de la Juventus ce jour-là.
Au cours de l’enquête, l’étude des données téléphoniques a permis aux enquêteurs de faire des découvertes importantes. Cinq numéros ont été localisés à l’entrée du tunnel du Fréjus à Modane le matin du 14 juillet. Ces téléphones ont ensuite été détectés en Italie avant de revenir au même endroit dans la nuit du 15 juillet. Tous ces téléphones appartiennent à des individus impliqués dans l’affaire, dont celui de Mathias Pogba.
En Italie, avec une voiture de Paul Pogba
Arrivés en Italie dans l’un des Mercedes de Paul Pogba, le groupe a ensuite utilisé une Audi pour se rendre au centre d’entraînement de la Juventus. Mathias Pogba était à bord de ce véhicule avec une autre personne. Refusant de se plier aux formalités administratives, les deux hommes ont demandé à voir Paul Pogba et de compléter le formulaire d’inscription. Finalement, le véhicule a été dirigé vers une « zone d’attente » du club.
Les agents de sécurité avaient repéré deux individus dans la voiture, mais un troisième en est également sorti. « Informé de la présence de ces visiteurs, le joueur a refusé de les rencontrer », selon les éléments du dossier. Pendant près de trois heures, le groupe est resté sur place, envoyant plusieurs messages à Paul Pogba. Le premier est venu de Mathias Pogba, qui a écrit : « Fou, je suis à l’entrée du centre, je t’attends ici. » À cela, Paul Pogba a répondu par un simple point d’interrogation. Mathias a insisté : « Faut qu’on parle en urgence. » L’international français a alors répliqué : « Pourquoi ? Je suis au centre, je ne peux pas. »
Mathias Pogba a persisté : « Je sais, je suis devant, je t’attends ici. » Paul a répondu : « Mais y’a quoi ? » Son frère a répondu : « Quand tu me verras, je te dirai face à face, je ne peux pas écrire ça. » Paul Pogba a ensuite demandé qui accompagnait son frère au centre. Mathias a alors déclaré : « Je suis avec Rouge, c’est une dinguerie, toute la famille est en danger ! Donc viens, on t’attend ici, on ne bouge pas. » À cela, Paul Pogba a simplement répondu : « Je savais. »
S’en sont suivis des messages vocaux de celui que Mathias a identifié comme « Rouge » : « Eh Paul, t’as vu, c’est Roush, je me suis déplacé pour toi. Wallah wallah wallah, tu sais très bien ce que t’as fait ! Wallah je ne bouge pas d’ici, t’as mis tout le monde dans la galère avec ce que t’as fait ! » Puis un second message : « Écoute-moi, c’est simple, tu vas trouver un moyen de sortir, par Allah je ne bouge pas d’ici. Pendant que toi, tu vis ta p’tite vie tranquille, en train de te cacher et de jouer la souris, nous on est là, tous exposés, moi, tes frères, tout le monde, à cause de ce que tu as fait. Wallah, je pense que t’as pas conscience de ça. Par Allah, je bouge pas tant que c’est pas réglé !«
Le message a continué : « Eh Paul, je sais que t’es quelqu’un de réfléchi, wallah… il faut qu’on trouve une solution, vaut mieux qu’on éteigne le feu pendant qu’il en est encore temps, parce que par Allah, je pense que t’as pas réalisé ce qui est en train de se passer !«
La justice ordonne un procès pour six proches de Paul Pogba
Après ces deux messages vocaux, un autre protagoniste de l’affaire a également envoyé deux textos à Paul Pogba : « Arrête de faire n’importe quoi et répond« , suivi de « Wallah c’est grave ce que tu fais, comporte-toi en homme et réponds« . Ce jour-là, Paul Pogba n’a finalement rencontré ni son frère Mathias, ni les autres personnes impliquées.
Dans cette affaire, trois amis d’enfance et deux anciennes connaissances du quartier de Roissy-en-Brie (Seine-et-Marne), où ont grandi les frères Pogba, seront jugés pour extorsion, séquestration et association de malfaiteurs. L’un des accusés est actuellement en détention provisoire. Quant à Mathias Pogba, il comparaîtra pour tentative d’extorsion et association de malfaiteurs.
Laisser un commentaire