Le Barça envisage de vendre Alejandro Balde. Le plan serait d’utiliser Joao Cancelo à gauche.
Au FC Barcelone, l’exigence de la performance est une réalité. Alejandro Balde pourrait l’apprendre à ses dépens. Le jeune latéral gauche des Blaugranas est un talent pur, à coup sûr. L’année dernière déjà, il avait montré d’énormes qualités. Mais cela ne suffit pas dans un aussi grand club.
Alejandro Balde, pas si vite !
Rapide, vif, bon dribbleur, centreur et imprévisible, il apportait du sang neuf sur le couloir gauche. Ses performances avaient d’ailleurs poussé Xavi à devoir se passer de son « ami » Jordi Alba. Jadis joueur indispensable du dispositif des Catalans, Jordi Alba s’est résolu à l’évidence en allant continuer sa belle carrière du côté de l’Inter Miami.
Mais depuis son départ et le début de cette nouvelle saison, Alejandro Balde n’est plus que l’ombre de lui-même. Le jeune joueur de 19 ans a du mal à enchaîner les bonnes performances. Une situation qui a poussé Xavi (41 ans) à trouver de nouvelles alternatives.
Comme Marcos Alonso n’a pas le profil qu’il cherche, même s’il est gaucher comme Alejandro Balde, le technicien catalan s’est rabattu sur un joueur plus fiable. En effet, depuis trois matchs maintenant, c’est Joao Cancelo qui occupe la place d’Alejandro Balde.
Xavi et l’ultimatum caché à Alejandro Balde
Venu de Manchester City en prêt, le latéral droit portugais évoluait presque tout le temps sur le côté gauche de la défense des champions d’Angleterre en titre. Cela lui permet notamment de repiquer dans le cœur du jeu et d’apporter du surplus au milieu de terrain.
Cette nouvelle palette constitue donc une vraie menace pour Alejandro Balde. Le jeune latéral gauche a de quoi s’en inquiéter puisque les performances du Portugais ont de quoi rassurer Xavi Hernandez.
Cependant, les choix de Xavi peuvent être interprétés comme des ultimatums pour le jeune joueur de 19 ans. Une information vient toutefois compromettre ses chances de faire une longue carrière au Camp Nou, selon les indiscrétions du quotidien catalan Sport. Le Barça attend d’Alejandro Balde une réaction d’orgueil. En tout cas, le message de Xavi a été clair : Balde devra se battre pour gagner sa place dans l’équipe titulaire.
Si cela ne se produit pas, la direction blaugrana a déjà prévu de le vendre. Le FC Barcelone, qui n’est pas dans la meilleure période de son histoire d’un point de vue financier, ne pourra pas résister aux offres mirobolantes des écuries britanniques, sachant qu’il suscite la convoitise de quelques clubs en Premier League. « Alex » Balde a intérêt à se réveiller.
Des problèmes de « concentration » pour Alejandro Balde
Vendredi dernier déjà, la presse espagnole a fait le point autour de la situation du jeune latéral gauche du FC Barcelone. Elle a notamment souligné les raisons qui pourraient expliquer cette baisse de niveau du jeune joueur. Elle évoque un changement d’attitude de la part de Alejandro Balde.
Si l’on suit nos confrères de Catalunya Radio, le défenseur catalan aurait des difficultés sur le plan mental. La source espagnole révèle que le joueur a du mal à rester concentré durant tout un match. Or, au FC Barcelone, la défense est devenue l’un des chantiers sur lesquels Xavi base également son jeu.
En sus, le club reprocherait au jeune joueur le fait qu’il ne s’investisse pas totalement lors des entraînements et lors des matchs. Pas besoin donc de dire qu’il a l’obligation de rectifier le tir le plus rapidement possible.
Au cas échéant, le Barça ne se priverait pas de le vendre au plus offrant. Des clubs anglais et allemands sont d’ailleurs intéressés par le joueur. Et lorsque l’on connaît l’état actuel des finances du club catalan, nul doute que tout peut arriver dans ce dossier.
Laisser un commentaire